La ministre Amélie de Montchalin était en déplacement à La Seyne-sur-Mer pour mettre en avant le travail des douanes en 2024.

Amélie de Montchalin à La Seyne-sur-Mer

Amélie de Montchalin à La Seyne-sur-Mer – CREDIT : Préfet du Var

La ministre chargée des Comptes publics était ce lundi dans le Var pour présenter les bilans régionaux des douanes et réaffirmer les priorités en matière de lutte contre les trafics.

Des saisies conséquentes en région PACA-Corse

Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, s’est rendue ce lundi à La Seyne-sur-Mer dans le cadre d’une visite officielle visant à dresser le bilan des actions menées par les services des douanes en 2024. Cette venue s’inscrit dans une démarche de valorisation du travail accompli sur le terrain, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Selon les chiffres présentés, les douaniers ont réalisé des saisies particulièrement significatives au cours de l’année écoulée :

  • 935 kg de stupéfiants,
  • 3 100 kg de tabac,
  • 150 000 articles de contrefaçon,
  • et 1,9 million d’euros.

Un engagement renforcé contre les trafics

Lors de son déplacement à La Seyne-sur-Mer, la ministre a fait le point sur les actions locales, avec pour objectif de frapper plus fort et plus vite face à tous les trafics, avec une attention particulière portée au narcotrafic. La lutte contre les fraudes, l’accompagnement des entreprises et la protection des acteurs économiques figurent également parmi les priorités réaffirmées.