À 23 ans, Amalia est une étoile montante de la scène rap et R&B de Marseille. Née et élevée dans la cité phocéenne, elle a su conquérir le cœur du Delta Festival.
Amalia, delta festival – CREDIT : VarActu
À 23 ans, Amalia est une étoile montante de la scène rap et R&B de Marseille. Née et élevée dans la cité phocéenne, elle a su conquérir le cœur des fans grâce à son univers musical authentique et ses textes poignants. Inspirée par sa propre vie et celle des autres, Amalia aborde des sujets tels que l’amour, l’angoisse, les échecs et l’espoir dans ses chansons. Gagnante du tremplin Delta, elle a donc pu se produire, ce samedi, sur la Dream Stage. Alors, comment passe-t-on de poster des vidéos dans sa chambre à se produire au Delta Festival ? « C’était un rêve. Je pensais que ça ne m’arriverait jamais », avoue Amalia. « Passer du virtuel au réel, c’est vraiment ce que je voulais » ajoute-t-elle.
Mais Amalia n’a pas toujours été dans le monde de la musique. Elle a pratiqué le tennis pendant dix ans et s’est même essayée au théâtre. C’est à l’âge de 14 ans, lorsqu’elle a été victime de harcèlement à l’école, que l’art est devenu son échappatoire. Poussée par sa camarade Mathilde, elle a commencé à écrire des chansons. « J’ai trouvé une manière de m’exprimer, et j’ai su que c’était ce que je voulais faire », dit-elle. En effet, quelques temps plus tard, elle participera donc à des concours de rap sur les réseaux sociaux pour financer son appartement étudiant plutôt que de continuer son travail à Mac Donald’s. Elle ira même jusqu’à participer à Planète Rap. Le chemin aura été long mais gratifiant.
Cerise sur le gâteau, Amalia a été, cette année, l’une des six finalistes d’un tremplin qui a vu plus de 1000 inscriptions. « C’était incroyable quand le jury m’a annoncé comme leur coup de cœur, j’étais en train de cuisiner, j’y croyais pas », se souvient-elle. Produire au Delta, en tant que Marseillaise, était pour elle un rêve devenu réalité puisqu’il s’agissait de sa première scène à domicile.
Quand on revient dans la carrière d’Amalia et ses expériences les plus marquantes, elle cite sa signature en maison de disque et sa première scène au Delta Festival. Quand on parle d’anecdote, elle raconte celle de Planète Rap où elle a dû performer avec 40 de fièvre. Alors la scène ou les réseaux sociaux ?… Si Amalia hésite un moment, elle préfère la scène aux réseaux sociaux. « La scène me rend vulnérable, mais c’est là que je vis vraiment », explique-t-elle.
Dans les semaines à venir, vous pourrez la retrouver en première partie de Chilla à Avignon le 29 septembre, puis avec Triolleto à Montpellier le 5 octobre et en Corse à Calvi le 21 octobre. Elle prévoit également de sortir un EP intitulé « Comme Toi » à la fin d’octobre. Amalia est la preuve vivante que la passion, le talent et la persévérance peuvent transformer les rêves en réalité. Avec une carrière en plein essor et un public en croissance, cette jeune Marseillaise est sans aucun doute une artiste à suivre de près.