Plus de 3 millions de familles recevront l’allocation de rentrée scolaire, avec des montants variant en fonction de l’âge des enfants, dès le 16 août.

1er novembre 2024 Tourrettes 2 5 millions d’euros changements majeurs 1er mars caf prime d'activité CAF fraude prêt taux zéro var 1er octobre 2023 chèque énergie Allocation de rentrée scolaire 250€ ménages baisse de l'inflation

Allocation de rentrée scolaire – CREDIT : VarActu

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 16 août prochain à plus de 3 millions de familles, a annoncé le ministère des Solidarités. Cette aide, revalorisée de 5,6% depuis 2022, vise à soutenir les ménages modestes qui doivent faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans, dans un contexte d’inflation.

Le montant de l’ARS varie en fonction de l’âge de l’enfant. Cette année, il s’élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Cette allocation est soumise à des conditions de ressources, avec un plafond annuel fixé à 25 775 euros pour un enfant à charge, augmentant de 5 948 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Les familles déjà bénéficiaires de l’ARS n’ont aucune démarche à effectuer, car le versement de l’aide sera automatique. En revanche, les familles ayant des enfants âgés de 16 à 18 ans doivent fournir une déclaration sur l’honneur attestant que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage.

Pour les familles ayant un enfant qui aura 6 ans après le 31 décembre 2023 et qui sera admis en CP à la rentrée, elles doivent adresser un certificat de scolarité à leur Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) afin de bénéficier de l’ARS. Quant aux nouvelles demandes d’ARS, elles doivent être faites auprès de la CAF ou de la MSA.

Au total, plus de 5 millions d’enfants et 3 millions de familles profiteront de cette allocation de rentrée scolaire visant à alléger le poids financier des dépenses scolaires pour les foyers modestes. Cette mesure vise à garantir l’accès à l’éducation dans des conditions équitables pour tous les enfants, en particulier ceux issus de milieux défavorisés.