Alicia, infirmière dans le Var, a passé Noël au travail auprès de ses patients. Une soirée de partage et d’émotions fortes, vécue avec vocation.

Infirmière Noël au travail témoignage Var hôpital de Draguignan Urgences Saint-Tropez

Infirmière Noël au travail témoignage Var – CREDIT : VarActu

Alors que la plupart des gens célèbrent Noël en famille ou entre amis, Alicia, infirmière dans un service hospitalier du Var, a passé la soirée du 24 décembre auprès de ses patients. Un choix imposé par sa profession mais qu’elle vit avec une grande humanité. Témoignage d’une fête pas comme les autres, entre altruisme et devoir.

« Un Noël différent, mais tout aussi riche en émotions »

Pour Alicia (prénom modifié), Noël n’est pas synonyme de repas copieux et de cadeaux sous le sapin. « Cette année, j’étais de garde pour la nuit du 24 au 25 décembre. C’est une expérience particulière, mais je m’y suis préparée. Être infirmière, c’est aussi accepter de mettre les autres en priorité, même pendant les fêtes. »

Si ce Noël est différent, il n’en est pas moins chargé en émotions. « Dans le service, nous essayons de recréer une ambiance chaleureuse. Les décorations étaient là, les collègues ont apporté des chocolats, et nous avons pris quelques minutes pour échanger des vœux. C’est un moment de solidarité entre nous, mais aussi avec les patients. »

« Les patients comptent sur nous »

Alicia travaille dans un service de soins palliatifs, un lieu où les fêtes prennent une dimension particulière. « Pour certains patients, c’est peut-être leur dernier Noël. Être à leurs côtés, leur apporter un peu de réconfort et d’écoute, c’est essentiel. On devient un peu leur famille de substitution ce soir-là. »

Elle raconte un moment fort : « Un patient m’a remerciée d’être là et m’a dit que c’était un cadeau en soi. Ces mots résonnent encore en moi. C’est pour cela que je fais ce métier. »

« Ma famille comprend »

Bien que ses proches lui manquent, Alicia sait que sa mission en vaut la peine. « Ma famille comprend mon engagement. Nous avons décidé de fêter Noël un peu plus tard, ensemble. C’est une organisation différente, mais l’essentiel est d’être présent pour ceux qu’on aime, peu importe le jour. »

Une vocation qui transcende les jours de fête

Pour Alicia, ce Noël au travail est une autre façon de célébrer : « Donner, c’est aussi recevoir. Ces moments partagés avec les patients me rappellent pourquoi j’aime ce métier. »