Le Var est actuellement en proie à un épisode significatif de pollution de l’air. Suite à cette situation préoccupante, la préfecture du Var a déclenché, ce lundi 21 août, la procédure d’alerte de niveau 1 relative à une pollution de l’air à l’ozone. Cette alerte sera maintenue pour la journée du mardi 22 août en raison de la persistance de cet épisode.
Alerte pollution var 22 août – CREDIT : Prefecture du Var
Origine de cette pollution
Les températures élevées actuelles favorisent la photochimie, un processus qui entraîne la formation d’ozone à partir des polluants précurseurs présents dans l’atmosphère. Les concentrations en ozone sont particulièrement élevées sur l’ensemble de la région, et pourraient dépasser les 180 μg/m³ dans le Var.
Recommandations et mesures en vigueur – alerte pollution var le 22 août
Afin de limiter l’impact de cette pollution et de protéger la santé des habitants, plusieurs mesures et recommandations ont été mises en place :
- Secteur industriel : Les émetteurs industriels doivent respecter les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
- Secteur des transports : Une réduction de 20 km/h des vitesses maximales autorisées est imposée sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h. De plus, les contrôles de vitesse seront renforcés.
- Secteur résidentiel et tertiaire : Il est recommandé de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués avec des outils non-électriques ou des produits à base de solvants organiques. Les brûlages à l’air libre des déchets verts sont strictement interdits, tout comme l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non-performants ou groupes électrogènes.
- Secteur agricole : La pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont suspendues. Les épandages de fertilisants minéraux et organiques doivent également être reportés.
- Recommandations sanitaires : Il est conseillé de réduire les activités physiques et sportives intenses, en particulier pour les personnes vulnérables* et sensibles**. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords sont à éviter aux périodes de pointe.
- Pour améliorer la qualité de l’air : Il est suggéré de limiter les déplacements privés et professionnels, de privilégier le covoiturage, les transports en commun, la marche ou le vélo. Le respect de l’interdiction des brûlages à l’air libre est essentiel, tout comme la maîtrise de la température dans les bâtiments.
La préfecture du Var appelle à la vigilance de tous et à la mise en œuvre de ces recommandations pour protéger la santé de chacun et limiter l’impact de cet épisode de pollution.
*Les personnes vulnérables comprennent les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, et celles souffrant de pathologies diverses.
**Les personnes sensibles sont celles qui se reconnaissent comme telles lors des pics de pollution ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors de ces épisodes.
Aucun changement concret,,,,,,Il sera temps un jour de faire le necessaire