La préfecture du Var a placé le département en alerte pollution de niveau 1 pour ce mardi 14 février.
Alerte pollution Var, voitures qui polluent dans les bouchons sur l’A57
La préfecture du Var appelle les habitants à préférer les modes de déplacements doux ce mardi, l’air va fortement se dégrader, absence de vent, soleil et anticyclone sont les ingrédients pour faire un cocktail de pollution sur le département et sur l’agglomération toulonnaise.
Limitez vos déplacements privés et professionnels et surtout l’usage de la voiture. Atmo l’organisme qui s’occupe de la qualité de l’air déclenche donc le niveau 1 de plan pollution aux particules fines.
Si vous êtes vulnérables, sensible à la pollution, ne sortez pas de 7h à 10h et de 16h à 19h aux heurs de pointes des déplacements pour se rendre au travail, c’est le moment ou il y a le plus de voiture sur les routes, et donc le plus de pollution.
Ne faites pas d’activités sportives, tel que de la course, qui demandent de s’oxygéné un maximum, et donc de faire rentrer les particules dans votre corps.
Dans certaines agglomérations, comme Lyon, la vignette Crit’Air est déjà en place et aujourd’hui par exemple, seuls les véhicules de Crit’Air 0, 1 et 2 maximum peuvent y circuler. Dans l’agglomération de Toulon, la vignette n’est pas encore en vigueur, mais cela n’est qu’une question de semaines. Nous vous en parlions dans un précédent article. Cette vignette entrera en vigueur le 1er juin prochain dans la nouvelle ZFE toulonnaise.
Cette ZFE comprendra les villes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Ollioules et La Valette-du-Var. Une zone restreinte, mais il faudra donc avoir impérativement cette vignette pour circuler dans celle-ci.