Le département du Var est placé en vigilance JAUNE orages par Météo-France. Cette alerte est en vigueur à partir de ce soir 20h jusqu’au lundi 28 août à 6h du matin.
Vigilance orages var – CREDIT : Pixabay
Bulletin météo détaillé
En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, des orages s’annoncent sur le département. Ces orages seront accompagnés de grêle, de rafales de vent atteignant 70-90 km/h et de précipitations intenses de 20-30 mm en peu de temps. Ces conditions météorologiques affecteront d’abord les Bouches-du-Rhône avant de s’étendre au Var en matinée.
Il est également possible que des orages plus actifs remontent de la Méditerranée sur le littoral. Ces orages pourraient s’accompagner de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h ainsi que de phénomènes tourbillonnaires, avec des précipitations pouvant aller jusqu’à 50 mm en peu de temps. Toutefois, l’occurrence de ces orages sur le littoral demeure très incertaine.
L’activité orageuse devrait s’estomper à la mi-journée, avant une reprise moins dynamique en soirée sur le Var.
Appel à la vigilance
Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau. Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire. Il est donc fortement déconseillé de s’engager sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains, ainsi que sur une route inondée. 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Consignes de prudence
À l’approche d’un orage, il est recommandé de :
- Mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- Ne pas s’abriter sous les arbres
- Éviter les promenades en forêt
- Éviter d’utiliser téléphones et appareils électriques
Restez à l’écoute des bulletins météorologiques pour des mises à jour régulières et prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.