Ce vendredi 17 novembre, l’aire toulonnaise a encore été victime d’une série d’alertes à la bombe visant cinq établissements scolaires. Ces menaces, reçues par courriel, ont entraîné des évacuations massives, perturbant considérablement les activités des écoles concernées.
alerte bombe écoles toulonnaises – CREDIT : Var Actu
Heures d’angoisse pour les établissements, alerte à la bombe dans des écoles toulonnaises
Parmi les établissements touchés, le collège Jean l’Herminier de La Seyne-sur-Mer a subi une évacuation de quatre heures, tandis que le lycée du Golf Hôtel à Hyères a été vidé pendant deux heures et demi. Ces interventions ont créé une atmosphère de peur et d’incertitude chez les élèves, le personnel et les familles.
Un suspect déjà connu des services de police
L’auteur présumé des menaces est un adolescent de 16 ans résidant à Hyères. Précédemment interpellé en octobre pour des faits similaires, il serait impliqué dans les incidents de ce vendredi. Diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique, cet adolescent avait déjà causé l’évacuation d’établissements publics à Hyères les 19, 25 et 26 octobre.
Des conséquences judiciaires déjà engagées
Après sa précédente arrestation, il avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Suite à ces nouveaux incidents, il a été de nouveau interpellé et est actuellement en garde à vue au commissariat de Hyères. Les enquêteurs cherchent à comprendre ses motivations et à évaluer les mesures nécessaires pour prévenir de futures menaces.