Qui ne se souvient pas du célèbre dessin animé manga Albator ? Son père Leiji Matsumoto est décédé semaine dernière et c’est l’occasion de savoir qu’un lien entre le nom Albator et la ville de Toulon existe.
Albator a un lien avec le rugby et la ville de Toulon – CREDIT : Toei animation
C’est le fils Baptiste de l’auteur du mytique générique d’Albator qui raisonne encore dans toutes nos têtes qui a parlé le lendemain de la disparition de Leiji Matsumoto sur ce sujet. Le nom, Albator, vient d’un joueur de rugby, Jean-Claude Ballatore du RCT. C’était un pillier de la France, il avait disputé la finale du Championnat de France avec l’équipe de Toulon en 1971, puis il avait rejoint Nice par la suite pour terminer sa carrière de joueur en 1979.
Baptiste Charden a expliqué sur son compte twitter qu’en 1978 et son père doit écrire le générique pour un desin animé japonais Captain Harlock. Il fredonne la mélodie qu’il a composé mais cela sonne mal avec Captain Harlock, la diction des mots lui parait hachée.
Son père est ami avec un des dirigeants du stade Niçois et le joueur Jean-Claude Ballatore y joue. Son p-re rencontre le joueur et il est impressionné par la carrure, la force du joueur. Ballatore, Albator ! Ca sonne bien, il tente sur sa musique et ca marche ! Voilà comment est né le célèbre générique de ce dessin animé manga japonais. Albator est né !
Clairement le nom de Harlock sonne moins bien pour les Français, Albator, avec le recul, on le sait, cela a été un carton national ! On se rappelle tous de la musique qui revient en tête de suite rien qu’a l’annonce du prénom Albator.
Par ailleurs, Eric Charden qui a composé le générique Français précise aussi que le joueur de rugby volait comme un albatros , avec son nom de famille cela lui a vraiment donné l’idée d’appeler le personnage, Albator.