Le centre de secours de La Torse, à Aix-en-Provence, entre en service fin avril pour renforcer la sécurité des habitants.

Pompiers de Marseille

Pompiers de Marseille – CREDIT : Var Actu

Dès le 29 avril 2025, le centre d’incendie et de secours de La Torse, à Aix-en-Provence, viendra renforcer la capacité d’intervention des pompiers sur l’ensemble du bassin aixois.

Une couverture opérationnelle optimisée pour les habitants d’Aix

Le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13) annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’incendie et de secours dans le quartier de La Torse à Aix-en-Provence. Cette nouvelle caserne, construite par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans une stratégie d’optimisation du maillage territorial afin de garantir une meilleure réactivité face aux urgences.

Avec 145 sapeurs-pompiers mobilisés et 12 véhicules d’intervention, le centre de La Torse permettra de répondre de façon plus efficace aux besoins de sécurité dans une zone densément peuplée.

Une caserne moderne et fonctionnelle

Le centre d’incendie et de secours s’étend sur 4 282 m², dont 1 850 m² de surface bâtie. Les infrastructures sont réparties entre 1 150 m² de locaux de vie et 700 m² dédiés à la remise des véhicules et aux réserves. Conçue pour offrir des conditions de travail optimales, cette nouvelle structure reflète la volonté du département de moderniser les équipements des Pompiers13.

Le chantier, entamé au 4ᵉ trimestre 2023, aura mobilisé un budget de 7,30 millions d’euros. Il s’intègre dans le plan départemental de constructions neuves porté par le Conseil départemental.

Une stratégie territoriale cohérente

Ce centre vient compléter un réseau déjà présent sur le territoire aixois, aux côtés des casernes de La Chevalière, Luynes, et prochainement l’Arbois (quartier de la Duranne) ainsi que Sainte-Victoire à Vauvenargues, actuellement en construction. Avec 61 centres d’incendie et de secours répartis dans les Bouches-du-Rhône, le Sdis 13 poursuit ainsi le renforcement de sa couverture territoriale.