Airbnb lance un portail de données pour les villes françaises, offrant des informations sur les locations saisonnières afin d’aider à mieux les réguler localement.

Airbnb portail données villes Airbnb coup de cœur loueurs meublé varois Airbnb fin caméras réduction avantage fiscal var taxer TVA Airbnb

Airbnb portail données villes – CREDIT : Capture d’écran Google Maps

À la veille du congrès des maires de France, la plateforme Airbnb a annoncé la mise en place d’un portail national d’accès à ses données, une initiative destinée à accompagner les municipalités dans la régulation de la location saisonnière. Cet outil, accessible sur demande, permettra aux élus locaux de mieux comprendre les dynamiques touristiques et d’adapter leurs politiques en conséquence.

Des données clés pour les municipalités

Grâce à ce portail, les maires pourront consulter des informations détaillées sur l’activité des hôtes et l’impact des locations Airbnb dans leur commune. Parmi les données disponibles figurent :

  • Le nombre de nuitées et de voyageurs hébergés par les hôtes.
  • Les retombées économiques générées par les séjours.
  • La répartition des hébergements selon leur nature (chambre chez l’habitant, résidence principale, résidence secondaire ou meublés de tourisme dédiés).
  • Une visualisation à l’échelle des quartiers pour identifier les zones les plus concernées.

Clément Eurly, directeur France et Belgique d’Airbnb, explique que cet outil permettra aux villes de « définir, lorsque c’est nécessaire, des réglementations locales ciblées et proportionnées, à l’échelle de chaque quartier ».

Une réponse aux tensions sur le logement

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les locations de courte durée, comme celles proposées par Airbnb, sont souvent accusées de réduire l’offre de logements disponibles pour les habitants et d’aggraver la crise du logement dans certaines zones. La proposition de loi dite «anti-Airbnb», adoptée le 7 novembre dernier, donne d’ailleurs aux maires le pouvoir de réduire le seuil annuel de location des résidences principales de 120 jours à 90 jours dans les zones tendues.

En rendant ces données accessibles, Airbnb espère contribuer à une meilleure régulation de l’activité tout en limitant les tensions avec les élus locaux.

Une initiative à suivre

Le portail sera régulièrement mis à jour et accessible à toute municipalité qui en fera la demande via un formulaire dédié. En plus d’apporter une vision plus précise des flux touristiques et de l’impact économique de la location saisonnière, cet outil vise à instaurer un dialogue entre Airbnb et les collectivités pour une gestion concertée de l’activité touristique.

Avec cette initiative, Airbnb semble vouloir adopter une posture proactive face aux critiques, tout en répondant aux exigences croissantes des élus pour une meilleure régulation des meublés de tourisme.