Les plages dorées, le soleil radieux et le charme pittoresque de cette région du sud de la France ont semblé exercer une irrésistible attraction sur les voyageurs.
Les touristes en masse touristes la côte varoise / Porquerolles et sa magique plage Notre Dame – CREDIT : Var Actu
Alors, qu’est-ce qui explique cette ruée vers la Méditerranée en ce début d’été ? Analyse d’une tendance qui ne cesse de se confirmer.
La question se pose donc : pourquoi cette ruée estivale anticipée ? Est-ce que les gens ressentent un besoin pressant de prendre des vacances plus tôt cette année, ou est-ce la garantie de bénéficier du soleil du Sud qui les attire si tôt ? Cet article tente de décortiquer les raisons de cette tendance.
Les belles plages du Var
Le Var, avec ses plages dorées, ses vues pittoresques et son ambiance détendue, a toujours été une destination de choix pour les vacanciers. Cette année, cependant, le flot de touristes semble avoir démarré bien plus tôt que d’habitude. Les plages sont déjà bondées, les réservations d’hôtels sont à la hausse, et les restaurants locaux sont pleins à craquer.
Pourquoi autant de touristes sur la côte varoise ?
Un certain nombre de facteurs pourraient expliquer cette tendance. Tout d’abord, l’année écoulée a été marquée par des problèmes économiques dues à la guerre en Ukraine et au coût des énergies qui ont flambées (l’électricité va encore augmenter de 10% en août). Cela a conduit à un fort désir de liberté et d’évasion chez beaucoup, qui ont choisi de prendre leurs vacances plus tôt pour échapper à la routine du quotidien, se serrer la ceinture tous les mois, les gens ont envie de se laisser aller. La crise économique liée à l’inflation n’empêche pas les touristes de se lâcher.
De plus, les prévisions météorologiques favorables pour le Var cet été ont certainement joué un rôle. Les météorologues prédisent un été chaud et ensoleillé, ce qui a certainement attiré de nombreux touristes qui cherchent à profiter de la garantie du beau temps.
Enfin, l’attractivité du Var ne se limite pas à son climat enviable. La région est également réputée pour sa riche culture, sa cuisine délicieuse, et son histoire fascinante, qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Pour les vacanciers qui n’ont pas la chance d’habiter dans notre sublime département toute l’année, ils viennent pour tenter de partager un brin de bonheur que nous connaissons 12 mois sur 12 dans le Var.
Il est encore trop tôt pour dire si cette tendance se maintiendra tout au long de l’été, mais une chose est sûre : le Var est prêt à accueillir tous ceux qui cherchent à profiter de son soleil, de sa mer et de son style de vie détendu. Que cette affluence estivale anticipée soit due à un besoin de vacances plus tôt, à l’attrait du soleil garanti, ou à un mélange des deux, le Var reste l’endroit idéal pour profiter de l’été !
Il y a 23 ans, j’ai quitté Paris pour m’installer à Hyères. J’habite, je travaille et paie mes impôts ici… Mais désormais je ne supporte plus ces hordes de trouducs et de cassos venus de France et d’Europe 5 semaines par an. Ces ploucs qui transforment nos plages et nos rivages en décharges… Je ne supporte plus les villas Airbnb qui servent de boîtes de nuit à des décérébrés. Je ne supporte plus les pots « full barouf » de demi mongoliens adeptes du tuning auto moto ou scooters… Je ne supporte plus de partager 3 mois par an mon paradis avec des jean froutres en vacances… « Estrangers… Rentrez chez vous. Vous n’êtes pas les bienvenus ici »
Vous devriez peut être songé a retourner à Paris ville la plus touristique de France et d’Europe.
On a bien compris que nous étions les mal Venu étant donné l’attitude des locaux même aux vacanciers qui respectent.
J’espère que vous serez aussi mal.accueilli sur votre lieu de vacances.
Quand a moi ça faisait 30 ans que je venais cette année c est clair que l’année prochaine je vais chercher un autre endroit a l’étranger, une famille de cache à lait en moins pour ce département complètement paumé le reste de l’année
Ne prenez pas le commentaire d’un pauvre perdu qui ne doit pas souvent être touriste je suis de hyeres et nous n’avons pas le même état d’esprit que cette personne pour la plus part nous accueillons bien et avec le sourire.
Je précise que comme il l’explique lui même il n’est pas de hyeres et d’y vivre ne lui donne pas le droit d’être insultant de la sorte avec le visiteur. En espérant que ça ne salira pas l’image du sud à vos yeux.
Je confirme, les locaux ne reconnaissent que les gens issus du département, si vous n’êtes pas varois, on vous le fera sentir,meme si vous travaillez ici, et certains sont exécrables avec les touristes. Qu’ils n’oublient pas que sans le port militaire et sans les touristes,Toulon serait une ville de cas sociaux,à l’image de certains quartiers de Marseille
Je souhaite répondre aux commentaires qui ont suivi le mien… Je ne suis pas perdu. J’ai 64 ans. J’ai commencé à passer mes vacances dans le Var, à Agay, en 1970. J’avais 11 ans. Je me suis installé à Hyères il y a 23 ans. Mon fils cadet y est né il y a 19 ans… Le touriste parisien se plaint de l’accueil des locaux… Je confirme… Il faut longtemps pour se faire accepter des Varois quand on vient d’ailleurs. Ce qui est vrai aussi pour presque toutes les autres régions. A part la région parisienne constituée d’expat. Pour moi, dans le Var c’est fait..
Même si je ne fais pas de généralisation sur nos visiteurs estivants, force est de constater, ce que je fais depuis plus de décennies, que la proportion de sans gêne, sans règles, sans éducation, sans valeurs, sans respect, sans savoir vivre en communauté augmente chaque années…. D’ailleurs même chez les « autochtones » et leur jeunesse…
A l’Almanarre je ramasse les boîtes de pizz et les canettes MC Do pour les mettre dans la poubelle qui se trouve pourtant pas très loin.
Au Pesquier je ramasse les 15 mégots omis dans le sable par nos amis italien… À l’Aygade je ramasse les déjections canine des animaux de ceux qui ne savent où ne veulent pas lire les panneaux pourtant bien visibles d’interdiction ă nos amis à 4 pattes… Vous le faites vous, tout ça les Varois bisounours et critiques… Je ne le pense pas sinon vous n’auriez pas eu tant de mansuétude à l’égard de ces hordes de Huns…
Sans parler des jeunes ou pas, bourrés qui déambulent en baillant ou en se battant sous mes fenêtres à 2 h du mat en sortant des bars du Hyères médiéval… Oh pardon j’oubliais. Ils sont en vacances ! Ils ont donc tous les droits. Ceux de nous faire chier… Mais aussi celui de transgresser toutes les lois et règles auxquelles nous nous conformons les 11 mois ou ils ne sont pas là…. Juste pour respecter les règles du vivre ensemble… Désolé votre argumentation était un peu faiblarde pour me faire changer d’avis… Vivement le 25 août qu’ils rentrent chez eux.. Respectueusement. Pier