L’élu municipal en place depuis 1989, Michel Durbano fait l’objet d’une mise en examen pour viols et proxénétisme.
Il a été placé en détention provisoire pour des faits de viols et de proxénétisme. Les habitants de la Garde sont choqués ! Ils le connaissent depuis 1989, un des piliers de la ville.
Il est membre du PS, il a été immédiatement suspendu par ses pairs, tous ses amis en politique prennent des distances avec lui. Les faits qui lui sont reprochés sont très grave.
« En application de l’article 4.3.4 de nos statuts (du PS), le bureau fédéral du PS Var a pris la décision de le suspendre dès maintenant, et à titre conservatoire, de son statut d’adhérent et de toutes ses fonctions au sein du Parti socialiste », a dit Dimitri Biche, premier secrétaire fédéral du parti.
Avec la situation, il faudra qu’il démissionne de sa fonction d’élu d’opposition pour éviter des problèmes de fonctionnement du groupe d’opposition à la mairie à préciser un texte qui a été cosigné par ses six colistiers élus.
Il n’y a pas que Michel Durbano qui est mis en examen, deux autres personnes proches le sont aussi. Cependant, comme le veut la justice, ils sont tous présumés innocents pendant la procédure en cours.
En se promenant dans les rue de la Garde, nous croisons des habitants totalement sidéré, Marc qui habite La Garde depuis 1983 nous confie que pour lui, Michel Durbano fait partie des « meubles » de la ville, il tombe de haut, c’est une belle personnalité de la commune qui a toujours bien défendu ses couleurs. C’est sidérant ! Il attend le procès pour voir plus clair sur cette affaire, il a du mal à y croire.
C’est une des discussions dans les cafés du centre-ville. Cela ne parle que de ça, c’est complétement fou, il est en place depuis plusieurs années, comment est-ce possible les gens se posent tous la question.