Relâchés après 48h de garde à vue, les grands-parents d’Émile Soleil restent au cœur des investigations, entre révélations familiales et passé controversé.
Affaire Émile Soleil – CREDIT : Gendarmerie
L’enquête sur la disparition et la mort du petit Émile Soleil, 2 ans et demi, connaît un tournant décisif depuis le placement en garde à vue, mardi 25 mars 2025, de quatre membres de sa famille, dont ses grands-parents paternels, Philippe et Anne Vedovini. Libérés 48 heures plus tard, sans mise en examen, ils ont été entendus dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre ».
Selon les informations du Midi Libre, relayées notamment par BFMTV et La Dépêche, les auditions ont permis aux enquêteurs de la section de recherches de Marseille d’explorer de nouvelles pistes. Parmi les éléments évoqués, plusieurs questions ont concerné les violences que Philippe Vedovini aurait exercées sur ses propres enfants, révélées par des écoutes et des témoignages. Ses enfants parlent de réprimandes sévères, et parfois de violences physiques. Si cela ne constitue pas à ce jour une preuve d’implication dans la disparition d’Émile, ces éléments dressent un portrait inquiétant du grand-père.
Le profil de Philippe Vedovini interpelle également les enquêteurs pour un autre volet : son passé à Riaumont. Cet établissement, situé dans le nord de la France, est aujourd’hui fermé et visé par plusieurs enquêtes pour violences, maltraitances et viols sur mineurs. Entre 1991 et 1994, Philippe Vedovini y exerçait sous le nom de « Frère Philippe », dans le cadre d’une formation religieuse. Il a été placé en garde à vue en 2018 dans cette affaire, avant d’être entendu comme témoin assisté.
Jeudi 27 mars, les quatre membres de la famille d’Émile ont été relâchés. Me Isabelle Colombani, avocate de Philippe Vedovini, a refusé de commenter ces révélations. Pour les enquêteurs, l’hypothèse de l’intervention d’un tiers reste d’actualité. Le mystère autour de la mort d’Émile persiste, mais les investigations, elles, se resserrent.