Hier, mercredi 22 mars, un ULM s’est crashé faisant deux blessés au sud-est du Mont Lachens. Un accident impressionnant !
L’accident d’ULM hier dans le Var a fait 2 blessés – CREDIT : VarActu
Plus de peur que de mal peut-on dire ! Un impressionnant accident d’ULM s’est produit hier, le mercredi 22 mars 2023, sur la commune de Mons. Parti de Valberg dans les Alpes Maritimes, l’engin a fini sa course sur la piste I48, au sud-est du Mont Lachens. L’ultraléger motorisé aurait perdu une de ses ailes en plein vol. Mais fort heureusement, grâce à la présence d’esprit du pilote, celui-ci a réussi à activer le parachute de secours, ce qui a permis à l’appareil de ralentir sa course et ainsi de limiter les dégâts lors de l’impact. Il aurait atterri dans les arbres d’une forêt reculée et difficile d’accès.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés rapidement et sont intervenus, le plus vite possible sur cette route difficile d’accès. De ce fait, une équipe de secours en milieu périlleux et montagne, ainsi qu’un hélicoptère ont été prévus pour atteindre les deux blessés. Au total, se sont 23 pompiers qui ont été mobilisés.
Concernant les deux personnes à bord de l’engin, l’une est légèrement blessée tandis que l’autre serait un peu plus sérieusement blessée. Les deux occupants du biplace ont été évacué par les pompiers, les transportant jusqu’au centre hospitalier intercommunal de Fréjus.
L’un des blessés, âgé de 50 ans est blessé légèrement. L’autre occupant, âgé de 65 ans et plus gravement blessé, et a été pris en charge par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 131.
Un ULM (ultraléger motorisé) est un petit avion qui pèse généralement moins de 450 kg et qui est propulsé par un moteur léger. Contrairement aux avions traditionnels, les ULM peuvent être pilotés avec une licence de pilote privé légère, ce qui les rend plus accessibles à un plus grand nombre de personnes. Les ULM sont souvent utilisés pour des activités récréatives, comme le vol touristique ou le parachutisme.