Un ouvrier est décédé sur un chantier SNCF à Toulon dans la nuit de mardi à mercredi. L’enquête est en cours pour faire la lumière sur cet accident.

Accident mortel à Toulon SNCF sncf nouvelle gare de Toulon

Accident mortel à Toulon SNCF – CREDIT : VarActu

Un drame s’est déroulé ce mercredi sur un chantier de remplacement de caténaires près de la gare de Toulon. Un technicien travaillant pour un prestataire de la SNCF a été mortellement électrocuté lors d’une opération de « régénération caténaire ». Ce tragique événement a paralysé le trafic ferroviaire toute la matinée et une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire dans le cadre du travail ».

Un chantier de grande ampleur

L’incident s’est produit à environ 500 mètres de la gare de Toulon, sur une portion de voie en cours de modernisation. Ce chantier, démarré en janvier et prévu jusqu’à fin mars, vise à remplacer 58 kilomètres de caténaires entre Bandol et Solliès-Pont. Ces travaux nocturnes sont réalisés afin de ne pas perturber la circulation des trains en journée. Le technicien effectuait une intervention lorsqu’il a été électrocuté, provoquant l’arrêt immédiat des opérations.

Un trafic ferroviaire perturbé

Suite à l’accident, les équipes de la SNCF ont travaillé toute la matinée pour sécuriser le site et réparer la caténaire endommagée. Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu sur cette portion de ligne jusqu’à la mi-journée, impactant de nombreux voyageurs.

Enquête et mesures de sécurité

Une enquête a été confiée à la police pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. Les premières investigations visent à comprendre les éventuelles défaillances de sécurité sur le chantier. Ce drame soulève à nouveau la question des conditions de travail sur des opérations techniques particulièrement sensibles.