L’accès aux soins dans le Var est inégal : les communes littorales sont bien dotées, mais l’intérieur des terres souffre d’un manque de praticiens.

Accès aux soins dans le Var Consultation rapide hors urgences 40 maladies reconnues par ass médecins décret Ordre des médecins pénurie de médecins à pierrefeu

Accès aux soins dans le Var – CREDIT : Pixabay

L’accès aux soins est une problématique majeure en France, et toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Une carte interactive réalisée par France Info permet d’évaluer la présence de médecins généralistes, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes et infirmiers sur le territoire. Dans le Var, certaines communes s’en sortent mieux que d’autres.

Des disparités marquées entre le littoral et l’intérieur des terres

Selon les données, les communes situées sur le littoral varois bénéficient d’une bonne densité de médecins généralistes et spécialistes. Parmi les villes très bien dotées, on retrouve Saint-Raphaël, Fréjus, Grimaud, Cogolin, Tourtour, Ollioules, Bandol, Sainte-Maxime, Hyères et Toulon. Cependant, être « très bien doté » ne signifie pas forcément que le nombre de soignants par habitant est suffisant, mais plutôt que ces communes disposent de plus de médecins que 75 % des autres communes françaises.

En revanche, les zones plus reculées, notamment à l’intérieur des terres, rencontrent davantage de difficultés. Collobrières, Aiguines, La Garde-Freinet, Signes, Evenos, Mons et Riboux sont ainsi classées comme « très mal dotées » en médecins généralistes.

Sages-femmes, dentistes et kinés : un accès inégal selon les zones

L’accès aux sages-femmes est relativement bon dans l’ensemble du département, notamment entre Saint-Cyr et La Londe, ainsi que de Saint-Raphaël à Salernes. Toutefois, le Haut-Var, entre Mons et Saint-Julien, est en difficulté.

Côté chirurgiens-dentistes, la situation est globalement satisfaisante avec une répartition homogène sur le territoire, sauf dans le Haut-Var, où les habitants de Mons à Saint-Julien rencontrent des difficultés pour trouver un praticien.

Les kinésithérapeutes sont encore mieux répartis que les dentistes dans le département, avec une très bonne couverture dans quasiment toutes les communes. Seule la zone de Bauduen à Trigance souffre d’une pénurie.

Des infirmiers présents en nombre suffisant

Concernant les infirmiers, le Var est très bien doté, avec une répartition efficace sur tout le département. Aucune zone ne présente de déficit majeur, ce qui assure une meilleure prise en charge des patients nécessitant des soins à domicile.