Manque de cohérence et de clarté de la signalétique pour les vélos dans les chemins et les sentiers
Manque de cohérence et de clarté de la signalétique pour les vélos avec les accès forestiers dans les chemins et les sentiers – CREDIT : Var Actu
La prolifération des panneaux d’interdiction dans nos forêts varoises rend la signalétique parfois hasardeuse. Bien évidemment lorsque la préfecture du Var classe « rouge » l’accès aux massifs, il est strictement interdit d’y pénétrer à pied ,en vélos ou avec n’importe quel engin. Dans ce cas la situation est claire, pour le reste, on note un manque de cohérence et de clarté de la signalétique.
Les problèmes d’accès forestiers pour les vélos
Malheureusement, cette inflation excessive de panneaux d’interdiction conduit de plus en plus de personnes à ne plus les respecter. Dès que nous quittons les routes, nous sommes submergés par une multitude de panneaux B0 (blanc cerclé d’un rond rouge), en particulier aux abords des chemins forestiers.
Les différents intervenants publics sont souvent pointés du doigt pour avoir abusé de ces panneaux d’interdiction érigeant des interdictions un peu partout sous la pression des riverains.
Cette surabondance de panneaux finit par perdre de son impact, et certains les ignorent, car après tout, le B0 est le plus ancien panneau d’interdiction de circulation, datant de 1908. Parfois, il est précisé que cela ne concerne uniquement les véhicules à moteurs mais cela est rare. D’autres fois on peut même trouver dans une même forêt des panneaux se contredisant. Il est vraiment temps de prendre des mesures pour rationaliser et clarifier la signalétique sur les chemins et sentiers. Une approche plus réfléchie et ciblée pourrait être mise en œuvre, en prenant en compte les spécificités de chaque lieu plutôt que de simplement multiplier les panneaux d’interdiction. Rappelons également que seul un agent reconnu par l’État peut être amené à effectuer des PV, les autres acteurs intervenants dans les forêts peuvent uniquement faire de la sensibilisation.
L’excès d’interdits ne fait que générer de la confusion et du désintérêt chez les usagers, érodant ainsi le respect des règles. Pour préserver nos espaces naturels et promouvoir un comportement responsable, il est essentiel de revoir la manière dont la signalétique est utilisée et de favoriser une approche plus équilibrée entre accès et préservation.