Abou Hamza, 28 ans et originaire de Nice, a été tué en Syrie ce dimanche. Il avait rejoint le pays en 2013.
Abou Hamza, né sous le nom de Sofiane Merabet a été tué en Syrie ce dimanche – CREDIT : Wikimédia Commons
Abou Hamza, né sous le nom de Sofiane Merabet était encore Niçois, il y a quelques temps. En 2012, il travaillait dans un snack halal à Nice. C ‘est en 2013 qu’il rejoint la Syrie et prends la direction d’une brigade jihadiste composée de jeunes Français. Au sein de cette équipe de nombreux français originaires de la région niçoise.
Ce dimanche, il a tué lors du combat. A 28 ans, il faisait partie du groupe «Firqat al Ghouraba» dirigé par Omar Omsen (délinquant franco-sénégalais). Ce groupe combat aux côtés du groupe Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.
Dès 2013, Abou Hamza avait donc rejoint la Syrie. En 2016, les USA avaient catégorisé le français de «terroriste international». Donné pour mort, il était réapparu dans un tournage diffusé par France 2 en fin 2016. Depuis cette date, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice française. Il est donc mort ce dimanche au combat lors de l’avancé dans le nord-ouest du pays… Il a été enterré lundi dans cette même région.