Les trois voies de l’A57 sont ouvertes entre Toulon et La Garde. Si les usagers saluent l’avancée, beaucoup dénoncent un « entonnoir » persistant sur les axes suivants.
A57 trois voies Toulon La Garde – PHOTO : VarActu
Après des années de travaux, les trois voies de l’autoroute A57 sont enfin accessibles aux automobilistes sur l’ensemble de la portion concernée, entre Benoît-Malon à Toulon et Pierre Ronde à La Garde, dans les deux sens de circulation. Une étape attendue qui vise à fluidifier le trafic sur cet axe très emprunté. Cependant, les réactions des usagers varois oscillent entre soulagement et scepticisme.
Un soulagement pour certains
Pour beaucoup d’automobilistes, cette ouverture marque un progrès évident pour la mobilité dans la région toulonnaise. « On gagne déjà un peu de temps en évitant les bouchons constants sur cette portion », se réjouit Antoine, un habitant de Toulon qui emprunte l’A57 quotidiennement. « C’était un chantier long et compliqué, mais on sent que ça améliore les choses, notamment aux heures de pointe. »
D’autres saluent également l’effort pour moderniser cet axe vital reliant Toulon à l’est du département et au reste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec des millions de véhicules transitant chaque année par cette portion, la mise en service des trois voies est perçue comme un pas en avant pour désengorger cette autoroute stratégique.
Des critiques face à un « entonnoir » persistant
Mais pour certains usagers, la satisfaction est de courte durée. En effet, si la portion concernée bénéficie désormais de trois voies, l’autoroute retourne rapidement à deux voies après La Garde, créant ce que beaucoup décrivent comme un « entonnoir » problématique. « On passe de trois voies à deux, et voilà que les bouchons reviennent aussitôt ! C’est comme si rien n’avait changé sur les axes suivants », déplore Sandrine, résidente de La Crau.
Ces critiques soulignent une frustration : les travaux n’ont pas résolu le problème global de saturation de l’A57 sur toute sa longueur. « C’est bien pour cette portion, mais pourquoi ne pas étendre ce type d’aménagement à d’autres parties de l’autoroute ? On a encore des bouchons monstres sur les tronçons non élargis », s’interroge Lucas, de La Garde.
Un chantier d’envergure, mais encore des attentes
Si cette mise en circulation représente une avancée, les attentes des Varois restent élevées. Pour beaucoup, seule une solution globale, incluant l’élargissement de l’ensemble de l’A57, permettra de répondre aux défis de circulation dans le Var.
Ce qui permettrait surtout de répondre aux défis de circulation, ce serait un vrai investissement dans les transports en communs et le vélo, pas un énième élargissement …
Les rues des villes dans lesquelles débouche l’autoroute ne peuvent pas être élargies, par contre les véhicules peuvent êtres rétrécis et mis en commun !