La dernière phase des travaux d’élargissement de l’A57 débute en février 2025 avec l’application de la couche de chaussée définitive sur 7 km.

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Travaux A57 février 2025 – CREDIT : Var Actu

Une étape essentielle pour finaliser l’élargissement de l’A57

L’autoroute A57, axe stratégique entre Toulon et Nice, s’apprête à franchir une étape clé de son élargissement avec la pose de la couche de chaussée définitive. Après plusieurs années de travaux, cette intervention représente l’ultime grande opération avant la mise en service complète de l’infrastructure.

VINCI Autoroutes, en collaboration avec la Préfecture du Var, a planifié ces travaux afin de minimiser l’impact sur le trafic. Les interventions auront lieu exclusivement de nuit, laissant la circulation fluide en journée. Cette phase permettra d’optimiser la qualité et la durabilité de la nouvelle chaussée sur les 7 km de chantier en cours.

Un calendrier de travaux étalé sur deux week-ends

Les travaux se dérouleront en deux phases majeures :

  • Premier week-end : du vendredi 14 février à 20h au lundi 17 février à 6h (sens Nice → Toulon)
  • Deuxième week-end : du vendredi 21 février à 20h au lundi 24 février à 6h (sens Toulon → Nice)

La circulation restera ouverte sur trois voies en journée, garantissant ainsi un minimum de perturbations pour les usagers. Cependant, si des conditions météorologiques défavorables ou des aléas techniques venaient à perturber l’opération, des week-ends de secours sont prévus les 28 février – 1er et 2 mars ainsi que les 7, 8 et 9 mars.

Une logistique colossale pour une chaussée de qualité

La pose d’une chaussée d’autoroute est une opération technique et minutieuse qui mobilise un grand nombre de ressources. Pour cette intervention, les chiffres sont impressionnants :

  • 12 000 tonnes d’enrobés seront appliquées sur 13 km de chaussée
  • Plus de 100 ouvriers seront mobilisés
  • 30 engins spécialisés, dont 5 finisseurs et 15 à 20 camions benne
  • 50 km de marquage au sol à réaliser pour sécuriser la circulation

Les travaux suivent un processus rigoureux en plusieurs étapes :

  1. Préparation des matériaux : L’enrobé, un mélange de graviers, de sable et de liant, est fabriqué dans une centrale dédiée à proximité du chantier. Il intègre également du ballast ferroviaire recyclé, une innovation visant à réduire l’impact environnemental.
  2. Application de l’enrobé : Ce matériau chaud (environ 180°C) est déversé par des camions dans des finisseurs, des machines spécialisées qui assurent une application homogène sur toute la largeur de la chaussée.
  3. Compactage : Des rouleaux compresseurs viennent lisser et tasser le revêtement pour garantir une parfaite adhérence et une longévité optimale.
  4. Contrôles qualité : Tout au long du processus, des tests sont effectués pour vérifier l’épaisseur, la densité et l’alignement des couches de chaussée.
  5. Marquage routier : Une fois l’enrobé refroidi et stabilisé, les équipes procèdent au traçage des bandes blanches et des marquages réglementaires, indispensables à la sécurité des usagers.

Une autoroute plus écologique grâce aux matériaux recyclés

Dans une volonté de réduction de l’empreinte écologique, VINCI Autoroutes a mis en place un procédé de recyclage innovant. 40 % des agrégats utilisés proviennent du rabotage des anciennes routes, évitant ainsi l’extraction de nouvelles ressources.

De plus, des ballasts issus des voies ferrées ont été intégrés à la structure de la chaussée. Habituellement mis en décharge après 30 à 40 ans d’utilisation, ces matériaux ont été concassés et analysés pour répondre aux normes autoroutières.

Selon Mathilde Froment, Directrice Adjointe d’Opérations chez VINCI Autoroutes :

« Cette initiative est vertueuse, car cela permet tout d’abord d’éviter l’extraction de roches nouvelles dans le milieu naturel et de réutiliser un matériau qui a déjà servi pour d’autres emplois. Ce matériau n’avait plus d’utilité aujourd’hui pour son usage premier mais il a été revalorisé ; nous sommes véritablement sur le principe de l’économie circulaire.
L’autre avantage dans le cas présent est que ce stock de ballast était disponible dans un rayon de 15 km de notre chantier, cela a donc permis également de réduire fortement des transports et des rotations de camions importantes. Ces deux aspects sont une véritable plus-value. »

Rappel des consignes de prudence pour les usagers

Bien que la chaussée soit rénovée et sécurisée, la zone entre Benoît Malon et Pierre Ronde reste sous travaux. Il est donc essentiel de respecter certaines consignes pour assurer la sécurité de tous :

Rouler à une vitesse maximale de 70 km/h dans la zone de chantier
Maintenir une distance de sécurité suffisante entre les véhicules
Ne pas circuler sur la voie de droite neutralisée par des plots blancs et rouges
Éviter de rester sur la voie du milieu en permanence afin de fluidifier la circulation
Ne pas entrer dans la zone de chantier, réservée aux équipes habilitées

Une mise en service définitive avant l’été 2025

Ces travaux marquent l’ultime étape avant la mise en service complète de l’élargissement de l’A57. Une inspection de sécurité sera réalisée au printemps par les services de l’État avant l’autorisation officielle de circulation sur la nouvelle infrastructure.

La date précise de cette ouverture sera déterminée par une décision ministérielle, attendue avant l’été 2025. D’ici là, la prudence reste de mise pour tous les usagers empruntant cet axe.