Le préfet du Var a présidé une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme à Toulon, rappelant l’importance du devoir de mémoire et rendant hommage aux forces de sécurité et aux associations.

hommage aux victimes du terrorisme

Hommage aux victimes du terrorisme – CREDIT : Préfet du Var

Ce mardi 11 mars 2025, une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme s’est tenue à Toulon, présidée par le préfet du Var. Cet événement solennel a rassemblé les autorités civiles et militaires ainsi que des représentants d’associations patriotiques, dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

Un hommage à toutes les victimes du terrorisme

Lors de son discours, le préfet du Var a rappelé le sens de cette journée, instituée par l’Union européenne en mémoire des attentats de Madrid du 11 mars 2004 :

« Nous sommes réunis en ce 11 mars 2025 pour rendre hommage aux victimes du terrorisme. Cette date a été communément choisie par l’Union européenne en souvenir de l’attentat commis en gare de Madrid le 11 mars 2004. Elle nous rassemble donc aujourd’hui, au-delà des frontières et dans un même élan, afin d’honorer ceux qui ont été emportés par la violence, mais aussi pour soutenir tous ceux qui se sont relevés meurtris par un acte de barbarie, de fanatisme. »

Le préfet a insisté sur la persistance du terrorisme et la nécessité de rester vigilant :

« Car le terrorisme peut frapper n’importe où et emporter n’importe qui, aussi bien sur notre territoire qu’à travers le monde. »

Une mémoire à préserver et une reconnaissance à exprimer

Le représentant de l’État a souligné l’importance du devoir de mémoire et du soutien aux victimes :

« L’attentat ne dure que quelques instants, mais le terrorisme marque à jamais ses victimes, et rien ne ramènera à être cher ce que l’on ne pourra rendre la vie d’avant. Alors puisque la peine est éternelle, et que n’importe lequel d’entre nous, pourrait être touché, nous nous devons d’être au rendez-vous et nous souvenir, en ce jour, des victimes du terrorisme. C’est notre devoir ! »

Il a également évoqué les nombreux attentats ayant marqué la France et l’Europe :

« Ensemble, rappelons-nous cette succession de drames inscrits dans notre histoire commune et toutes ces personnes qui sont tombées sous les bombes, les balles ou les couteaux, sur les terrasses, au Bataclan, dans les salles de spectacles ou de rédaction à Paris, sur le marché de Noël à Strasbourg jusqu’à la promenade des Anglais de Nice, en passant par le commissariat de Rambouillet ou les établissements scolaires de Toulouse, Conflans-Sainte-Honorine ou Arras – pour ne citer que ces drames -. Pris pour cibles alors qu’ils enseignaient, servaient notre pays, s’amusaient, ou qu’ils s’exprimaient en toute liberté, ces femmes et ces hommes, incarnaient, le jour de leur disparition, les valeurs de la République. Leurs noms et leurs visages sont gravés à jamais dans notre mémoire collective. »

Un hommage aux forces de l’ordre et aux associations de victimes

Le préfet a ensuite adressé un message de gratitude envers ceux qui luttent au quotidien contre la menace terroriste :

« Par-delà le deuil, témoignons également notre reconnaissance à ces femmes et ces hommes qui ont sauvé, secouru, soigné et aidé dans le « feu de l’action ». Je veux parler ici des forces de l’ordre, des secouristes, des soignants, mais aussi des passants anonymes, qui ont aidé nos concitoyens dans un esprit de dévouement exemplaire et de solidarité. »

Il a conclu son discours en saluant l’engagement des services de sécurité et des militaires :

« Je rends hommage à celles et ceux qui nous protègent au quotidien, des menaces qui demeurent et qui déjouent de nombreux attentats : les forces de sécurité intérieure, les services de renseignement, ou encore nos soldats qui s’engagent pour la France et qui combattent le terrorisme sur des terrains étrangers et hostiles. Je leur dis, à toutes et tous, la reconnaissance de la Nation. »

Un message d’unité et de résilience

Le préfet a clôturé son intervention en réaffirmant la solidarité et la résilience du peuple français face au terrorisme :

« Nous sommes résolument unis dans l’épreuve et dans la mémoire. Quand la terreur frappe, la France se relève toujours, solidaire, unie, déterminée à défendre ses valeurs et à protéger les Français. »