À deux semaines de la mise en place de la ZFE à Toulon, habitants et automobilistes s’interrogent sur les impacts de cette mesure écologique.

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ZFE Toulon janvier 2025 – PHOTO : Var Actu

Alors que l’entrée en vigueur de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Toulon est prévue pour le 1er janvier 2025, la ville et ses communes environnantes s’organisent pour ce tournant écologique. Cependant, les réactions des habitants et des automobilistes témoignent d’un mélange d’inquiétude et de résignation face à ce changement.

Une mesure attendue mais encore débattue

Conformément à la loi Climat et Résilience, cette ZFE concernera sept communes, dont La Garde, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Valette-du-Var, La Crau et Toulon. Dès janvier, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 5, principalement des modèles diesel d’avant 1997, seront interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8h à 20h. À terme, les Crit’Air 4 et 3 pourraient également être impactées.

Pour Josée Massi, maire de Toulon, cette mesure est essentielle pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants. « Les pics de pollution que nous subissons régulièrement nécessitent une réponse concrète. Nous avons choisi une approche progressive pour laisser aux habitants le temps de s’adapter. »

Entre adhésion et crainte de pénalisation

Si l’objectif environnemental est largement compris, certains habitants redoutent les impacts sur leur quotidien. Sophie, une commerçante du centre-ville, s’inquiète : « Beaucoup de mes clients viennent en voiture. Si les restrictions s’étendent, cela risque de freiner leur fréquentation. »

À l’inverse, d’autres saluent la démarche. Damien, père de famille, estime qu’il était temps d’agir : « L’air est souvent irrespirable. C’est pour l’avenir de nos enfants que des décisions comme celle-ci doivent être prises. »

Les automobilistes, en revanche, s’interrogent sur les solutions alternatives. Philippe, conducteur d’une voiture Crit’Air 4, résume le dilemme : « Tout le monde n’a pas les moyens de changer de véhicule. Que fait-on pour nous aider ? »

Des dispositifs incitatifs et un calendrier ajusté

La métropole Toulon-Provence-Méditerranée a mis en place plusieurs mesures d’accompagnement, comme des subventions pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides, et des offres renforcées pour les transports en commun. Mais pour beaucoup, cela reste insuffisant.

À deux semaines de la mise en place de la ZFE, la municipalité prévoit une campagne de communication pour informer les habitants sur les dérogations possibles et les solutions de transition. Des dérogations sont notamment prévues pour les véhicules de collection ou dans des cas spécifiques, comme le week-end.

L’enjeu écologique au cœur des débats

La ZFE de Toulon s’inscrit dans un mouvement national visant à réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre. Selon un rapport récent, les véhicules concernés par les vignettes Crit’Air 4 et 5 représentent une part significative des émissions polluantes.

Avec l’arrivée imminente de 2025, Toulon prend un virage important dans sa politique environnementale, mais ce changement soulève encore de nombreuses questions. Les prochaines semaines seront déterminantes pour mesurer l’adhésion des habitants et l’efficacité de cette transition.