À deux semaines de la mise en place de la ZFE à Toulon, habitants et automobilistes s’interrogent sur les impacts de cette mesure écologique.
ZFE Toulon janvier 2025 – PHOTO : Var Actu
Alors que l’entrée en vigueur de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Toulon est prévue pour le 1er janvier 2025, la ville et ses communes environnantes s’organisent pour ce tournant écologique. Cependant, les réactions des habitants et des automobilistes témoignent d’un mélange d’inquiétude et de résignation face à ce changement.
Une mesure attendue mais encore débattue
Conformément à la loi Climat et Résilience, cette ZFE concernera sept communes, dont La Garde, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Valette-du-Var, La Crau et Toulon. Dès janvier, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 5, principalement des modèles diesel d’avant 1997, seront interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8h à 20h. À terme, les Crit’Air 4 et 3 pourraient également être impactées.
Pour Josée Massi, maire de Toulon, cette mesure est essentielle pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants. « Les pics de pollution que nous subissons régulièrement nécessitent une réponse concrète. Nous avons choisi une approche progressive pour laisser aux habitants le temps de s’adapter. »
Entre adhésion et crainte de pénalisation
Si l’objectif environnemental est largement compris, certains habitants redoutent les impacts sur leur quotidien. Sophie, une commerçante du centre-ville, s’inquiète : « Beaucoup de mes clients viennent en voiture. Si les restrictions s’étendent, cela risque de freiner leur fréquentation. »
À l’inverse, d’autres saluent la démarche. Damien, père de famille, estime qu’il était temps d’agir : « L’air est souvent irrespirable. C’est pour l’avenir de nos enfants que des décisions comme celle-ci doivent être prises. »
Les automobilistes, en revanche, s’interrogent sur les solutions alternatives. Philippe, conducteur d’une voiture Crit’Air 4, résume le dilemme : « Tout le monde n’a pas les moyens de changer de véhicule. Que fait-on pour nous aider ? »
Des dispositifs incitatifs et un calendrier ajusté
La métropole Toulon-Provence-Méditerranée a mis en place plusieurs mesures d’accompagnement, comme des subventions pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides, et des offres renforcées pour les transports en commun. Mais pour beaucoup, cela reste insuffisant.
À deux semaines de la mise en place de la ZFE, la municipalité prévoit une campagne de communication pour informer les habitants sur les dérogations possibles et les solutions de transition. Des dérogations sont notamment prévues pour les véhicules de collection ou dans des cas spécifiques, comme le week-end.
L’enjeu écologique au cœur des débats
La ZFE de Toulon s’inscrit dans un mouvement national visant à réduire les émissions de particules fines et de gaz à effet de serre. Selon un rapport récent, les véhicules concernés par les vignettes Crit’Air 4 et 5 représentent une part significative des émissions polluantes.
Avec l’arrivée imminente de 2025, Toulon prend un virage important dans sa politique environnementale, mais ce changement soulève encore de nombreuses questions. Les prochaines semaines seront déterminantes pour mesurer l’adhésion des habitants et l’efficacité de cette transition.
Et voilà, retraité avec une vieille voiture diesel de 1998, sans avoir les moyens de la changer bye-bye les commerces
Acun controle prévu, donc cela ne sert á rien…..
Sans transport pour allez travailler vue la distance et horaires c’est impossible financièrement un changement de véhicule. Les systèmes doit cesser.
Heureusement les ferries et autres bateaux peuvent continuer à polluer la ville sans contrôle de vignette ou de pollution
👍
Commencez par controle l’arsenal et les bateaux de croisiere qui polluent a outrance avant de vous en prendre au citoyens qui non d’autres choix que d’utilise leurs véhicules malheureusement pas critère 1 ou2 faute de moyens pour aller travailler pour un salaire equivalent au smic
On rentre dans un système de punition pour des millions de personnes alors que la France est un très bon élève en Europe c’est vrai que les voitures dégagent des particules fines mais nous n’avons plus l’industrie des années 1960 très polluante maintenant on devrait se tourner sur les avions et voir l’impact sur la qualité de l’air ou des bateaux qui font des distances énormes pour nous faire parvenir des produits que nous sommes capable de produire sur place on va retrouver nos voitures dans d’autres pays qui continuerons de polluer on ne vie pas dans une bulle fermée on ferait mieux de s’intéresser aux produits qui ne suivent pas les mêmes traitement et qui vont envahir nos magasins alimentaires ce qui va ruiner le monde agricole qui fait de la qualité avec des normes très strictes et notre santé qui va en prendre un bon coup là on n’entend pas les écolos
Faudra qu’on m’explique à quoi sert un contrôle technique si la voiture passe et qu’on ne peut plus rouler avec ? À partir du moment que l’auto passe le contrôle, c’est qu’elle n’a pas dépassé le seuil de pollution, quand je dis que les politiciens sont des demeurés…
Un test de pollution est effectué à chaque contrôle technique, par délégation de l’Etat. Le barème des vignettes Crit’air est une pure escroquerie, puisqu’il ne prend en considération que la date de première mise en circulation du véhicule. En résumé, du moment qu’il est récent, un véhicule plus polluant pourra accéder au centre ville.
Il faut que les gens ouvrent les yeux sur le modèle société qui nous est imposé.
Pour nous faire payer toujours plus, on passe des lois de plus en plus stupides, toujours sous des motifs vertueux.
Pour préserver l’environnement, on va nous forcer à balancer des millions de véhicules parfaitement fonctionnels et qui ne polluent pas forcément plus que d’autres.
Où est l’étude d’impact environnemental d’une telle mesure?
Il n’y en a évidemment pas, puisque qu’il n’y a rien d’écologique dans cette décision.