Les élèves du collège Pierre Puget à Toulon s’engagent pour l’Océan à travers des ateliers éducatifs et pratiques, contribuant à la réhabilitation des récifs coralliens.

Collégiens Toulon réhabilitation corail

Des collégiens de Toulon pour la réhabilitation du corail – CREDIT : SG – Professeure du collège Pierre Puget

Ce mardi 17 décembre dans la matinée, les élèves de 4e du collège Pierre Puget à Toulon, situés en réseau d’éducation prioritaire (REP), ont montré leur engagement pour l’environnement. Dans le cadre du concours pédagogique « Oceano pour Tous », organisé par l’Institut océanographique de Monaco, ils ont participé à une série d’activités éducatives et pratiques, dont un atelier inédit de réhabilitation et de plantation de corail.

Des actions concrètes pour les récifs coralliens

Encadrés par Sandrine Treyvaud, « jardinière de la mer et des coraux » et membre de l’association Oceano Quest France, les collégiens ont appris à réhabiliter et planter du corail directement sur la plage du Mourillon. Une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes aux menaces pesant sur les récifs coralliens, essentiels pour la biodiversité marine.

Pendant deux heures, les élèves ont découvert les techniques utilisées pour protéger ces écosystèmes fragiles, tout en contribuant eux-mêmes à la préservation des récifs.

Sensibilisation aux enjeux environnementaux

Outre l’atelier pratique, les collégiens ont participé à des sessions éducatives pour mieux comprendre les conséquences des gaz à effet de serre sur les océans. L’acidification des eaux, la montée des températures marines et leurs impacts sur la faune et la flore ont été au centre des discussions. Ce projet pédagogique, soutenu par Estelle Lefébure, vise à éveiller la conscience écologique des jeunes en les rendant acteurs du changement.

Un projet collectif et engagé

Le concours « Oceano pour Tous » permet chaque année à des jeunes issus de milieux éloignés de l’univers marin de découvrir la richesse des écosystèmes océaniques. Pour les élèves de Pierre Puget, ce projet s’intègre dans une initiative plus large visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre la pollution plastique.

Ils prévoient notamment de mesurer les taux de CO2 dans leurs salles de classe, de sensibiliser leurs camarades à la pollution de l’air et des océans, et de poursuivre les actions de tri et recyclage initiées par leurs prédécesseurs. En parallèle, des nettoyages du mont Faron et des plages de Toulon viendront compléter ces efforts concrets pour l’environnement.