Week-end de trafic dense en Provence : conseils de Bison Futé pour éviter les bouchons pendant les vacances scolaires.
trafic en Provence – CREDIT : Var Actu
Ce week-end des 20 et 21 avril s’annonce particulièrement encombré sur les routes de la région Provence, avec le chassé-croisé des vacances scolaires. Bison Futé prévoit un trafic dense, exacerbé par la fin des congés pour la zone C et le début pour la zone B.
Vendredi, un démarrage sous le signe du trafic dense
Dès vendredi, les routes devraient être plus encombrées qu’à l’ordinaire. Les vacanciers de la zone C, qui comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, et Versailles, retourneront chez eux, tandis que ceux de la zone B, incluant les académies d’Aix-Marseille et d’autres, commenceront leurs congés. Pour éviter les principales congestions, il est recommandé d’éviter l’autoroute A7 entre Marseille et Orange de 8h à 18h, l’A8 entre l’Italie et Le Luc de 16h à 20h, l’A54 entre Arles et Nîmes de 16h à 19h, et l’A57 entre Le Luc et Toulon de 16h à 19h.
Samedi classé orange dans plusieurs régions
Le samedi est prévu orange par Bison Futé, notamment en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des difficultés attendues tant dans le sens des départs que des retours. La vallée du Rhône sera particulièrement affectée. Il est conseillé d’éviter l’A7 entre Lyon et Orange de 11h à 17h pour les départs, et entre Orange et Lyon de 15h à 18h pour les retours. En Île-de-France, les conditions de circulation pourraient se compliquer entre la mi-après-midi et le début de soirée.
Dimanche vert, mais prudence
Dimanche, bien que classé vert, ne sera pas exempt de difficultés, surtout pour les retours vers l’Île-de-France. Des congestions sont attendues sur les autoroutes A10 et A6, particulièrement aux barrières de péage. L’A13 pourrait aussi connaître des ralentissements en fin d’après-midi. Il est recommandé de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 14h pour éviter les pires congestions.