Dès le 1er janvier 2024, plusieurs villes franchissent une étape majeure dans la lutte contre la pollution, en interdisant la circulation des véhicules Diesel les plus anciens, marquant ainsi un tournant décisif pour l’environnement urbain.
Les diesel anciens Nice et Toulon / Vignette Crit’Air 2 d’un véhicule diesel qui peut encore circuler partout – CREDIT : Var Actu
Une étape importante pour la qualité de l’air
À compter du 1er janvier 2024, la lutte contre la pollution atmosphérique franchit un nouveau cap en France. Plusieurs villes, adoptent des mesures restrictives visant les véhicules Diesel anciens. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement national pour améliorer la qualité de l’air urbain.
Les véhicules Diesel anciens à Nice et Toulon dans le viseur ?
Les villes de Lyon, Strasbourg, Grenoble, et leurs environs imposent désormais des restrictions sur les véhicules Diesel Crit’Air 4, datant de 2001 à 2005 pour les voitures et de juin 2000 à juin 2004 pour les deux-roues. Cette mesure concerne également les poids lourds Diesel de 2006 à 2009. L’objectif est clair : réduire la circulation des véhicules les plus polluants.
Zones à Faibles Émissions (ZFE) renforcées
La mise en œuvre de Zones à Faibles Émissions (ZFE) s’intensifie avec l’exclusion progressive des véhicules Crit’Air 4. À Nice, par exemple, les restrictions s’étendent aux poids lourds, bus, et véhicules légers Crit’Air 3, 4 et 5. Toulon, de son côté, a déjà mis en place la vignette obligatoire depuis juin 2023, préfigurant de futures interdictions. Pour le moment Toulon n’est pas encore concerné, mais cela pourrait venir dans les années prochaines, car la vignette Crit’Air est en vigueur dans l’agglomération depuis plusieurs mois.
Des mesures graduelles et pédagogiques
L’approche adoptée par les villes est graduelle et éducative. Grenoble prévoit une période sans sanction pendant les six premiers mois, tandis que Strasbourg a opté pour une année 2023 « pédagogique ». Ces démarches visent à habituer la population aux nouvelles règles sans pénaliser brusquement les conducteurs.
Enjeux sanitaires et environnementaux
La création des ZFE vise avant tout à lutter contre la pollution de l’air, responsable d’environ 100 000 décès prématurés annuels en France. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte plus large de lutte contre le changement climatique, un défi auquel la France et d’autres pays de l’UE sont confrontés.
La zone ZFE toulonnaise
Dans la région de Toulon, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) s’étend sur plusieurs communes, constituant un réseau engagé dans la réduction de la pollution atmosphérique. Cette zone inclut la ville de Toulon elle-même, ainsi que La Garde, Hyères, La Crau, Carqueiranne, Ollioules, La Valette-du-Var, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, et Saint-Mandrier-sur-Mer.
Il fallait me dire quand j’ai acheté ma voiture il y a 6mois !!!
On fait comment quand on a pas les moyens de changer de véhicule
et que je vois les bus cracher du noir toute la journée on veux me faire chier avec ma petite voiture ?