Un automobiliste a été mis en examen après avoir tenté de percuter un policier à Fréjus, un geste qui a failli tourner au drame.
La police – PHOTO : Var Actu
Un homme de quarante ans a été présenté à un juge d’instruction ce lundi 30 septembre après avoir tenté de renverser un agent de police à Fréjus. Les faits, survenus dans la nuit du 27 au 28 septembre, ont conduit à sa mise en examen pour plusieurs infractions graves, dont la tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer, et conduite sous l’influence d’alcool et de stupéfiants.
Un acte délibéré : l’automobiliste mis en examen
Le suspect a été arrêté après avoir tenté à deux reprises de percuter un policier qui régulait la circulation au niveau du rond-point Hermes, à Fréjus. Selon les informations recueillies auprès du procureur de Draguignan, l’incident s’est produit après un accident matériel. Le policier avait ordonné à l’automobiliste de ralentir, mais ce dernier a d’abord frôlé l’agent avec son véhicule, avant de revenir et de foncer délibérément sur lui. Le policier, qui a réagi de manière rapide et instinctive, a évité l’impact en se jetant sur le trottoir.
Une mise en examen pour tentative de meurtre
Déféré devant un juge d’instruction, l’automobiliste a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, mais aussi pour refus d’obtempérer, conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants, ainsi que pour conduite malgré l’annulation de son permis. Les accusations, lourdes, s’accompagnent d’un placement sous mandat de dépôt, signifiant que l’homme est désormais en détention provisoire en attendant la suite de l’instruction.