À Fréjus, une tonne de cigarettes de contrebande a été saisie par les douanes, et le chauffeur condamné à une lourde peine.

Le péage du Capitou à Fréjus

Le péage du Capitou à Fréjus – CREDIT : Var Actu

Une importante saisie de cigarettes de contrebande a été réalisée par la brigade des douanes de Fréjus ce lundi 16 décembre. Lors d’un contrôle sur l’autoroute A8, les agents ont intercepté un camion immatriculé au Portugal, transportant 5 000 cartouches de cigarettes, soit un total d’une tonne.

Une opération menée sur l’aire du Canaver

L’intervention a eu lieu dans le secteur du Capitou, sur l’autoroute A8. Les agents de la brigade de surveillance intérieure, menant des contrôles réguliers, ont décidé d’inspecter un camion suspect. Le véhicule a été conduit sur l’aire du Canaver pour une vérification approfondie. C’est là que la marchandise illégale a été découverte, cachée dans la cargaison.

Sanctions pour le contrebandier

Le chauffeur du camion a immédiatement été placé en retenue douanière, avant d’être remis au peloton motorisé de gendarmerie du Cannet-des-Maures. Jugé en comparution immédiate le mercredi 18 décembre au tribunal correctionnel de Draguignan, il a été condamné à 12 mois de prison et une amende douanière de 625 000 euros. Ces marchandises illicites représentent une perte importante pour les recettes fiscales et alimentent un marché noir qui concurrence les commerces légaux.