À Fréjus, des élèves du collège Léotard ont planté des arbres au sein d’un vignoble, une action pédagogique visant à favoriser la biodiversité locale.
Le château paquette – CREDIT : Google Maps
À Fréjus, des élèves du collège Léotard ont participé à une initiative écologique et pédagogique en plantant des arbres au sein du Domaine Château Paquette. Une action qui s’inscrit dans le programme de l’association « Des Enfants et des Arbres« , engagée depuis 2020 dans la sensibilisation des jeunes à la préservation de l’environnement.
Une action pédagogique et citoyenne
Encadrés par leurs professeurs de SVT et d’histoire-géographie, ainsi qu’Ariane Karbowski, adjointe au maire déléguée à l’Environnement, les élèves de 5ᵉ ont découvert l’univers agricole tout en contribuant à un projet concret en faveur de la biodiversité.
Au cœur des vignes du domaine, ils ont planté une centaine de buissons, de plantes mellifères et d’arbustes à baies, aussi appelés « oiseleurs », qui offrent refuge et nourriture aux oiseaux et insectes pollinisateurs.
Une démarche au service de la nature
Jérôme Paquette, agriculteur et vigneron du domaine, a expliqué aux jeunes que ces haies ont été intégrées dès la plantation des vignes il y a deux ans. Leur rôle est essentiel pour favoriser l’équilibre écologique, en accueillant abeilles, oiseaux et autres espèces indispensables à la régénération de l’environnement.