À Draguignan, les enfants retournent au parc pour suivre l’évolution de leurs plantations, dans un projet éducatif tourné vers la nature.

Cerisier en fleurs

Un cerisier en fleurs – CREDIT : Var Actu

Jusqu’au 28 avril, 400 élèves des écoles maternelles et primaires de Draguignan participent activement au suivi de leurs plantations dans les espaces verts de la ville, au parc Haussmann et au square Meiffret. Cette initiative éducative et écologique s’inscrit dans le projet « En avant les jeunes poussent ».

Des plantations méditerranéennes au cœur du projet

Plantées en novembre dernier, les essences sélectionnées — telles que poiriers, lavandes, cistes, thyms, caroubiers ou encore arbousiers — sont adaptées au climat méditerranéen. Elles permettent aux élèves d’apprendre à mieux connaître la flore locale tout en contribuant à la végétalisation de leur environnement.

Sensibilisation à la biodiversité et à la santé

Au-delà de la simple plantation, les élèves ont été sensibilisés à la biodiversité à travers divers ateliers. Ces derniers portaient notamment sur le rôle des pollinisateurs, l’apiculture, et la mise en place d’hôtels à insectes, soulignant l’importance de la faune utile à l’écosystème urbain.

Un projet éducatif renouvelé deux fois par an

En remplacement du reboisement initialement prévu au Malmont, cette action a vocation à être reconduite deux fois par an. Porté par la Ville de Draguignan en partenariat avec le Rotary Club et l’Éducation Nationale, « En avant les jeunes poussent » allie apprentissage, écologie et engagement citoyen dès le plus jeune âge.