Les élèves de Draguignan ont exploré la nature au sentier du Malmont pour une leçon grandeur nature sur la forêt et sa préservation.
Draguignan sentier botanique – CREDIT : Ville de Draguignan
Une immersion éducative en pleine nature pour sensibiliser à l’environnement
Ce mercredi 3 avril, quatre classes des écoles Paul Arène et Jean Jaurès de Draguignan ont participé à une sortie pédagogique au cœur du sentier botanique du Malmont, encadrée par un technicien de l’Office national des forêts (ONF). L’occasion pour les élèves de partir à la découverte de la flore locale tout en apprenant les gestes de préservation de la nature.
Une activité autour de la botanique et de la forêt
Au programme de cette journée en plein air : cueillette d’herbes, ramassage de feuilles et d’autres végétaux destinés à la réalisation d’un herbier personnalisé en classe. Cette démarche s’inscrit dans une volonté éducative forte, portée conjointement par les services municipaux de l’Environnement et des Affaires scolaires.
Prévention et sensibilisation aux risques d’incendie
Les élèves ont également eu l’opportunité d’échanger avec un bénévole du Comité communal des feux de forêt (CCFF). Ce dernier leur a présenté ses missions et les a sensibilisés aux risques d’incendie, un enjeu majeur dans les zones boisées du Var.
Une mobilisation des acteurs locaux
Cette sortie pédagogique a réuni plusieurs représentants de la commune, parmi lesquels Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation, Christian Mamecier, conseiller municipal délégué à la Forêt, Bernard Hyvernat, technicien forestier de l’ONF, Jean-Jacques Couz du CCFF, ainsi que des agents municipaux impliqués dans cette démarche d’éducation à l’environnement.