Le remplacement des radars classiques par des radars tourelles se poursuit en France. A Bandol, juste après Point P en allant vers Saint-Cyr-sur-Mer, un nouveau radar tourelle a pris place. Bien plus performant que son prédécesseur, ce nouvel équipement est aussi plus difficile à vandaliser.
Le site où est installé le nouveau radar à la place de l’ancien / nouveau radar Bandol – CREDIT : Maps
Un radar plus sophistiqué
Les radars tourelles contrôlent la vitesse de circulation des usagers de la route, mais pas seulement. En effet, ces radars sont également capables de détecter des infractions telles que le franchissement de feux rouges ou de passages à niveau. La cabine du radar est installée sur un mât à 1,40 m de haut, ce qui le rend plus difficile à atteindre pour d’éventuels vandales.
Double sens et détection multicritère
L’un des avantages de ces radars tourelles est leur capacité à contrôler le trafic dans les deux sens de circulation. De plus, grâce à leur rôle de radar discriminant, ils peuvent différencier plusieurs types de véhicules. Que vous soyez en voiture, en camion ou sur un deux-roues, le radar tourelle saura vous identifier. Pour rappel, la limite de vitesse dans cette zone est de 70 km/h. Faite attention dorénavant quand vous passez sur cette route, que ce soit dans le sens Saint-Cyr / Bandol, avant d’arriver à Carrefour Market ou dans l’autre sens si vous allez vers Saint-Cyr.
Technologies embarquées
La cabine contient une panoplie de technologies : une antenne radar, un module vidéo, une caméra de vidéosurveillance, un appareil photo numérique, une caméra vidéo et un flash qui est infrarouge. Ce dernier est invisible à l’œil nu, ce qui rend difficile pour le conducteur de savoir si une infraction a été commise.
Infractions multiples
Au-delà de la vitesse, ces radars peuvent également contrôler d’autres types d’infractions, comme le franchissement d’un feu rouge, l’utilisation d’une voie interdite, les dépassements dangereux, le franchissement d’une ligne continue, le non-respect des distances de sécurité, l’usage du téléphone au volant, ou encore l’absence de ceinture de sécurité.