La Région Sud mobilise ses jeunes talents pour les finales nationales de la Compétition Worldskills 2025, prévues en octobre prochain.

Finales nationales Worldskills

Finales nationales Worldskills – CREDIT : Florent GARDIN

Une délégation régionale composée de 75 jeunes participera aux finales nationales de la 48ème Compétition Worldskills en octobre prochain, en Région Sud.

Une première rencontre à l’Hôtel de Région

Ce samedi 19 avril 2025, les 75 jeunes sélectionnés pour représenter la Région Sud lors de la 48ème édition de la Compétition Worldskills se sont retrouvés pour la première fois à l’Hôtel de Région. Parmi eux, cinq sont en situation de handicap. Ces jeunes, sélectionnés parmi plus de 850 candidats lors des épreuves régionales, concourront dans 61 métiers lors des finales nationales qui se tiendront du 15 au 18 octobre 2025.

Une vitrine d’excellence pour la jeunesse et les métiers

La Compétition Worldskills, véritable vitrine des métiers et de la jeunesse, se déroule en trois temps : régionales, nationales, puis internationales. Lors des finales nationales à venir, près de 800 concurrents issus de 15 Régions s’affronteront autour de démonstrations techniques en temps limité, devant un public.

Cet événement constitue un levier fort de valorisation des compétences et de promotion des filières professionnelles. Pour la Région Sud, il s’agit aussi d’un moment fort pour affirmer l’excellence de ses formations et de ses talents.

Une volonté politique forte derrière l’événement

La Région Sud accueillera cette finale nationale, un événement d’envergure dont l’organisation sera soutenue par une subvention de 630 000 € qui sera soumise au vote des élus lors de l’Assemblée Plénière du 23 avril 2025. Renaud Muselier, Président de la Région Sud, s’est félicité de cette réussite :

« La jeunesse de notre territoire a du talent ! […] Accueillir cette compétition nationale ici, chez nous, en Région Sud, est un véritable honneur. Et ce n’est pas arrivé par hasard. Dès 2021, j’ai pris l’initiative de porter notre candidature. Je l’ai voulu, je me suis battu, et aujourd’hui, on l’a obtenu. »

Ce soutien politique témoigne de l’ambition régionale de faire rayonner les savoir-faire locaux et les talents émergents sur la scène nationale.