Le développement personnel est un sujet qui intéresse chaque jour davantage de monde. Productivité, gestion du stress, estime de soi, acceptation des autres, finances, etc. Il y en a vraiment de tous les goûts et pour tous les budgets.
Pourtant, certains préfèrent rester en marge de cette tendance. Les principales raisons étant, entre autres, qu’elles sont terrifiées à l’idée d’apporter le moindre changement à leur vie, qu’elles n’en perçoivent pas des intérêts tangibles, ou que ce qui doit arriver finit quand même par arriver et qu’elles estiment ne peuvent rien y changer de toute façon.
Alors faut-il épouser cette tendance ?
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel est un terme très utilisé, mais moins souvent expliqué. Concrètement, il s’agit d’un processus personnel, progressif, continu et conscient d’amélioration. Par ce processus, on cherche à devenir une meilleure personne au travers d’une meilleure vie. Voyons cette définition plus en détail.
#1. Avoir une meilleure connaissance de soi.
Personnel : Nous avons tous des objectifs de vie différents, la richesse matérielle, une vie sans stress, un meilleur équilibre psychologique. Le concept de meilleure vie est ainsi relatif à chacun.
Progressif : Quelle que soit cette meilleure vie dont vous rêvez, vous allez devoir procéder étape par étape, et la première étape consiste à mieux se connaître. Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Quels sont vos défauts et vos qualités ? Quel est l’état de votre vie en ce moment ? Comment imaginez-vous votre meilleure vie ?
En répondant à ses questions, vous ferez un pas de plus vers les secrets qui permettent d’atteindre ses objectifs.
#2. Savoir où l’on va et comment y arriver.
Continu : Le développement personnel vous aide à trouver des réponses à ces questions puis à définir les stratégies à mettre en œuvre quotidiennement pour atteindre vos objectifs. La connaissance de soi, l’estime de soi, la maîtrise des émotions, la gratitude, la productivité sont autant de volets inclus dans le développement personnel.
#3. Reprendre le contrôle de sa vie.
Conscient : Tout ceci doit se faire de manière volontaire. Dès le moment où vous mettez en œuvre une action de développement personnel, vous embrassez l’un des piliers les plus importants du développement personnel.
Vous acceptez ainsi l’idée selon laquelle vous êtes au contrôle de la vie que vous menez, vous êtes le seul responsable de ce qu’est votre situation et de ce qu’elle deviendra.
Vous prenez alors conscience que peu importe la pression que votre entourage et votre environnement peuvent exercer sur vous, vos actions à elles seules peuvent définir et même contrôler votre direction.
#4. Vivre une vie au présent.
Toutes les épreuves que vous avez traversées appartiennent à l’histoire. Ce sont des pages de votre vie qui définissent la personne que vous êtes en ce moment. De la même manière que le développement personnel vous aide à mieux vous connaître, il vous aide à vous accepter, aussi imparfait que vous puissiez être.
Vous devenez progressivement une personne proactive qui n’attend pas que les bonnes choses se produisent, mais qui va à la conquête de ces bonnes choses-là.
#5. Développer sa résilience.
On a beau vanter les nombreux avantages liés au développement personnel, il faut cependant comprendre qu’il ne s’agit pas d’une pierre magique qui éloignera de vous toutes sortes de mauvaises expériences.
Eh oui, vous n’atteindrez pas tous vos objectifs et vous allez échouer fréquemment. Parfois ces situations arrivent pour des raisons qui ne dépendent pas forcément de vous.
Heureusement, en étant proactifs, vous pourrez alors changer l’issue de nombre de situations. Et également, changer votre perception ou votre attitude vis-à-vis des situations négatives, ce qui la rend alors moins désagréable. D’un certain point de vue, connaître des situations difficiles tel que l’échec peut même s’avérer être d’un bénéfice incroyable.
#6. Plus de motivation, moins de stress
À travers vos actions, vous devenez meilleur chaque jour. Chaque jour, vous vous rapprochez un peu plus de vos objectifs. Autrement dit, chaque jour, vous faites l’expérience d’une vie meilleure que celle du jour d’avant.
Dès le moment où vous constatez “cette meilleure vie au quotidien”, vous n’êtes plus stressé à l’idée d’avoir des problèmes ou de ne pas atteindre vos objectifs. Chaque jour est un objectif dont vous profitez.
Le développement personnel est un mode de vie dont votre entourage bénéficie presque autant que vous. Comment ? C’est simple. Conscient de vos capacités, de la direction dans laquelle vous allez et du chemin à parcourir, vous devenez plus serein.
Cette confiance en soi vous rend plus agréable à vivre. Mieux, vous devenez un exemple pour les personnes qui interagissent avec vous.
Convaincus ? Il est temps pour vous d’entamer la première étape dans ce processus.
Pour aller plus loin, découvrez les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie.