Les migrants de l’Ocean Viking dont la demande d’asile a été refusé vont être expulsés vers leur pays d’origine dès qu’ils seront en bonne santé.
Au moins 44 des 234 rescapés de l’Ocean Viking arrivé à Toulon vendredi dernier être expulsés vers leur pays d’origine. Ces derniers n’ont pas obtenu une demande d’asile positive. Ils seront rapatriés dans leur pays quand leur état de santé le permettra, dans environ une vingtaine de jours.
Ces personnes se trouvent actuellement dans un centre de vacances de la presqu’île de Giens, à Hyères. Ce centre a été transformé en « zone d’attente » internationale fermée d’où elles ne peuvent pas sortir. Certaines associations crient au scandale prônant un « détournement de pouvoir » de l’Etat et des privations de liberté. Ces organismes souhaiteraient que ces migrants soient orientés vers un hébergement susceptible de les accueillir, en famille, tout en tenant compte de leur état de santé.
L’Office français de protection des réfugiés et apatride est en train d’analyser les demande d’asile afin de décider le sort de ces personnes. Certains migrants pourront être officiellement admis sur le territoire français, d’autres seront renvoyés.
Dans l’Ocean Viking, 44 sont mineurs, 2 personnes sont hospitalisés et 60 peuvent dores et déjà demander l’asile. A noter que 2 migrants sur 3 partiront vers 11 autres pays européens. Environ 90 CRS veillent sur eux jours et nuits.
Les migrants seront redirigés vers Malte, la Finlande, l’Allemagne, la Croatie, , le Portugal, la Bulgarie, l’Irlande, le Luxembourg, la Lituanie, la Norvège et la Roumanie.
Depuis janvier 2022, 1.891 personnes ont tenté de rejoindre l’Europe mais ont disparu en Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations.