Le programme européen franco-italien ALCOTRA vient de franchir une étape prometteuse avec la sélection de 23 projets régionaux. D’un montant global de près de 33,7 millions d’euros, ces initiatives seront soutenues par le FEDER pour renforcer la coopération transfrontalière et répondre aux défis communs.

ALCOTRA

ALCOTRA – CREDIT : Site web ALCOTRA

D’un montant global de près de 33,7 millions d’euros, ces initiatives seront soutenues par le FEDER pour renforcer la coopération transfrontalière et répondre aux défis communs.

Au cœur de ces projets, les départements alpins (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes) pourront réaliser des actions concrètes dans des domaines clés pour la région. La stratégie régionale s’articulera autour de six axes majeurs : la coopération transfrontalière, l’adaptation au changement climatique, le développement économique et l’innovation, le tourisme durable, la mobilité décarbonée, ainsi que la culture, l’emploi et la formation.

Parmi les lauréats, le projet phare “Observ’Alp” retient l’attention. Sous la direction de la Région Sud, il marque une première en associant également la Principauté de Monaco. En partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, les régions Piémont et Ligurie, la Métropole de Turin et la Mission opérationnelle Transfrontalière, Observ’Alp bénéficie également du soutien de la Métropole de Gênes.

Doté d’un budget de 500 000 €, dont 400 000 € proviennent du FEDER, ce projet ambitieux favorisera le partage de données locales entre les territoires concernés pour faire face aux défis transfrontaliers communs. La mobilité transfrontalière, le développement économique, la gestion des crises climatiques et sanitaires seront au cœur des actions entreprises. Ces données récoltées permettront d’identifier les besoins du territoire dans son ensemble et d’améliorer la qualité de vie des citoyens de l’espace transfrontalier.

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se réjouit de cette nouvelle coopération transfrontalière : “Ce projet offre une opportunité concrète d’obtenir des résultats utiles et exploitables, qui permettront demain d’améliorer la continuité des politiques publiques entre notre territoire, celui de la Principauté et du côté italien, et ainsi apporter des solutions aux enjeux de la vie quotidienne des citoyens de l’espace transfrontalier.”

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Région de France, exprime également sa satisfaction quant aux nouveaux projets et partenariats qui renforcent le rôle moteur de la Région Sud au niveau européen. Il souligne la capacité de la région à fédérer ses partenaires et à obtenir des financements au profit des territoires. “Avec ce projet, nous renforçons la cohérence entre nos territoires transfrontaliers pour lever les freins et les obstacles à leur coopération et relever les défis liés à la transition écologique dans tous les Etats de l’Union Européenne. L’Europe sert quand on sait s’en servir !”

Ces projets régionaux sélectionnés par le programme ALCOTRA reflètent la vitalité des liens entre la France et l’Italie, ainsi que leur volonté commune de bâtir un avenir prospère et durable dans cette région transfrontalière d’exception.