Depuis le début de la guerre, il y a un an, ce sont 3000 ukrainiens qui ont été accueillis sur le sol varois.
3000 ukrainiens ont été accueillis dans le Var depuis le début de l’invasion russe, il y a 1 an environ – CREDIT : Pixabay
Au total, ce sont 8 millions d’Ukrainiens qui ont quitté leur pays depuis le 24 février 2022, date qui marque le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. 3000 ukrainiens ont posé bagage dans le Var. En priorité le département, a accueilli femmes et enfants.
Dans le département varois, plus de 800 Ukrainiens qui ont été hébergés grâce à des dispositifs gérés par les services de l’État. Actuellement, ce sont environ 400 personnes qui sont en hébergement collectif. En 1 an, la solidarité a fait rage. C’est pas moins de 8 centres d’accueil qui ont été crées dans les villes principales varoises comme Toulon, Fréjus, Draguignan… Mais aussi dans des communes moins grandes comme Châteaudouble, Tourves, Bandol, Varages, Saint-Raphaël ou encore le Pradet. Point de vue financier, c’est 5 millions d’euros qui ont été mobilisés en faveur de ces dispositifs.
Autre très beau chiffre faisant preuve de solidarité : en 1 an, pour les arrivants d’Ukraine, il y a eu 1835 autorisations provisoires de séjour. Ces derniers ont été délivré pour 6 mois, renouvelables.
Point de vue scolaire, ils sont nombreux à avoir intégrer les écoles varoises. Au total, 400 élèves en primaire et 300 élèves au collège et lycée.
Certains Ukrainiens au bout d’un an ont décidé de retourner en Ukraine alors que d’autres sont en plein apprentissage du français pour pouvoir y vivre correctement. Des réfugiés ont même trouvé du travail dans notre département… En attendant une amélioration dans leur pays.