La Région Sud a récompensé, ce 26 novembre, 6 projets innovants lors de la 2ᵉ édition du Prix d’excellence de la planification écologique, affirmant son rôle de territoire leader en durabilité.

Prix d’excellence planification écologique

Prix d’excellence planification écologique – PHOTO : Jean-Charles VERCHERE

La Région Sud a tenu, ce mardi 26 novembre, la 3ᵉ journée Connaissance et Avenir du territoire à l’Hôtel de Région. Cet événement, consacré à la planification écologique et à l’aménagement durable, a été marqué par la remise de la 2ᵉ édition du Prix d’excellence territoriale. Six lauréats ont été distingués pour leurs projets innovants et exemplaires, dans un contexte où la Région Sud confirme son rôle de leader en matière de durabilité, avec le premier budget 100% vert d’Europe.

Une reconnaissance pour des initiatives exemplaires

Depuis 2016, la Région Sud s’engage dans un vaste plan d’actions pour le climat. Cette 2ᵉ édition du Prix d’excellence de la planification écologique a récompensé des initiatives dans quatre catégories : entreprises, lycéens et jeunes, collectivités locales, et associations. Voici les lauréats et leurs projets remarquables.

Catégorie entreprises

  • Qualisteo : pour l’initiative MEDEE (Multi-Element Demand of Energy Efficiency), un projet de R&D permettant d’analyser la consommation électrique des machines industrielles pour améliorer leur efficacité énergétique.
  • Sonito : pour Systomfert, un système innovant d’irrigation ciblée pour les cultures de tomates, réduisant la consommation d’eau en l’apportant à des moments clés du cycle de la plante.

Catégorie lycéens et jeunes

  • Insite : récompensé pour son programme « Erasmus rural », qui mobilise des jeunes pour vivre six mois dans des communes rurales. Ils y développent des projets autour de l’animation sociale, la culture, le patrimoine, l’environnement et le développement durable.

Catégorie collectivités locales

  • Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles : distinguée pour son projet de réutilisation des eaux usées (REUT) issues de la station d’épuration de Maussane-les-Alpilles. Ces eaux sont destinées à l’irrigation en arboriculture dans le cadre d’une expérimentation agronomique, contribuant ainsi à préserver les ressources en eau.
  • Université de Toulon : pour son Eco-campus, « Le jardin méditerranéen », un projet intégrant l’adaptation au changement climatique sur le plus grand campus universitaire de Toulon.

Catégorie associations

  • Centre International des Arts du Mouvement (CIAM) : salué pour son projet de R&D « Vers un éphémère durable », qui vise à réduire l’impact carbone des structures temporaires (chapiteaux, tentes) en décarbonant leur chauffage au fioul, utilisé dans des domaines tels que le cirque ou les festivals.

Une vision pour l’avenir

Avec ces initiatives, la Région Sud réaffirme son ambition de concilier transition écologique, innovation et préservation du patrimoine. « Bravo aux 6 lauréats de cette nouvelle édition ! Grâce à leur engagement, la Région Sud continue de montrer l’exemple, alliant transition écologique et valorisation de notre patrimoine. Ensemble, poursuivons cet élan pour bâtir un avenir à la hauteur des générations futures », a déclaré Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France.