Un rapport de Météo France détaille les conséquences du réchauffement climatique sur les villes de la région Paca à l’horizon 2050 : canicules, sécheresses et risques d’incendies s’annoncent plus fréquents.
2050 PACA – CREDIT : Var Actu
La nouvelle donne climatique
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) se trouve sous la menace grandissante du réchauffement climatique. Un rapport récent de Météo France esquisse un avenir peu reluisant pour cette région, avec une hausse significative des températures, une sécheresse accrue et des journées caniculaires de plus en plus fréquentes. Ces estimations comparent les données actuelles avec celles de la période 1976-2005, et le constat est sans appel : l’urgence climatique est bien réelle.
Canicules et nuits chaudes : Aix-en-Provence en première ligne
Météo France prévoit une banalisation des épisodes de canicule en 2050. Aix-en-Provence est particulièrement dans le viseur, avec une projection de près de 11 journées dépassant les 35 degrés chaque été, contre seulement deux actuellement. La cité aux mille fontaines devrait aussi connaître une multiplication par quatre des nuits chaudes par rapport au début du 21e siècle.
Risques d’incendies : Arles et la Camargue en alerte
À Arles, le risque de feux de forêt va s’intensifier. La commune, qui englobe une partie du Parc de la Camargue, pourrait être exposée à un « risque significatif de feu de végétation » pendant 57 jours par an, contre 46 jours pour la période 1976-2005.
Vers un sol sec et un assèchement : le cas des Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les villes comme Barcelonnette et Digne-les-Bains devront faire face à des étés de plus en plus secs. Barcelonnette pourrait connaître 38 jours de sol sec, contre 15 auparavant. À Digne-les-Bains, les pluies vont se raréfier, avec une diminution de plus de 20 millimètres de précipitations en été.
Marseille et Aix-en-Provence : vers la disparition du gel ?
La ville de Marseille, déjà peu encline aux journées de gel, verra ce phénomène presque disparaître. Seulement deux jours de gel par an sont prévus contre cinq actuellement. Aix-en-Provence suivra cette tendance avec une réduction de moitié de ses jours de gel.
Hautes-Alpes : la montagne touchée aussi
Gap, préfecture des Hautes-Alpes, devrait subir les effets du réchauffement climatique, notamment en haute et moyenne montagne. La température moyenne devrait augmenter de 0,6 à 2,4 degrés, ce qui aura un impact sur les précipitations et les réserves en neige.