Un pompier de Nice a été mortellement percuté par un chauffard, remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les détails de ce drame tragique.

noyade Montauroux accident Brue-Auriac accident Fréjus piétonne blessée à Hyères embouteillages fréjus Accident deux-roues Sainte-Maxime famille Lorgues sauvée attaque de cochons saint-Raphaël accident deux jeunes Accident boulevard Emile Jacquemin deux-roues le val accident sport Tourrettes accident RD43 mort promenade anglais trottinette

pompier de Nice – CREDIT : VarActu

Un drame nocturne sur la promenade des Anglais

La nuit de lundi à mardi a été marquée par un drame sur la promenade des Anglais à Nice. Jérémie, un pompier de 41 ans, a été mortellement percuté par une Mercedes alors qu’il rentrait de son service à moto. Le chauffard, qui a brûlé un feu rouge, a été mis en examen pour “homicide involontaire et mise en danger d’autrui”, mais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, malgré la demande du parquet pour une détention provisoire.

Une décision controversée du juge des libertés

Le juge des libertés et de la détention (JLD) a pris la décision de libérer le chauffard sous contrôle judiciaire, une décision qui suscite l’incompréhension et la colère. Le parquet de Nice avait en effet requis son placement en détention provisoire. Deux des trois passagers présents dans le véhicule ont également été placés sous contrôle judiciaire pour “non-assistance à personne en danger”, tandis que le troisième, toujours hospitalisé, sera poursuivi ultérieurement.

Une collision violente et fatale

Le drame s’est déroulé peu après minuit. La Mercedes, conduite à pleine vitesse, a percuté Jérémie, le projetant sur une soixantaine de mètres. Malgré l’intervention rapide des secours, le pompier n’a pas pu être réanimé. Les quatre occupants du véhicule, âgés de 16 à 26 ans, ont été rapidement interpellés par la police. Lors de l’inspection du véhicule, des bonbonnes de protoxyde d’azote, connu sous le nom de “gaz hilarant”, ont été trouvées, indiquant une possible consommation de ce gaz comme stupéfiant.