Depuis leur renaissance en 1896, les Jeux Olympiques ont été le théâtre d’une compétition acharnée entre les diverses nations et les sportifs de tous les horizons.

billets Jeux olympiques carnaval aubagne olympique

JO – CREDIT : wikimedia commons

Ces différents athlètes ont un seul but : gagner une ou plusieurs médailles d’or, symbole de la réussite sportive, pour rendre fier leur pays. Allons à la découverte de ces pays qui brillent de mille feux au palmarès des Jeux Olympiques.

  1. Les États-Unis

Avec 2629 médailles au total à leur actif, les États-Unis d’Amérique se dressent comme la nation au palmarès le plus impressionnant aux Jeux Olympiques. Ils ont remporté notamment 1061 médailles d’or. Cela n’est pas pour autant surprenant puisqu’ils louent une passion profonde pour le sport, en témoignent le nombre vertigineux d’athlètes et d’infrastructures sportives de premier plan dont ils disposent.

Si vous souhaitez parier sur les Jeux Olympiques Paris, c’est bon à savoir que les USA sont également les grands favoris pour remporter le plus de médailles en 2024, avec une cote de seulement 1.15.

  1. La Russie

La Russie marque de son empreinte les Jeux Olympiques de façon particulière, et ce, depuis plusieurs éditions. Elle a pris part à la compétition jusqu’en 1988 en tant qu’Union soviétique. En 1992, c’est sous la bannière d’une équipe unifiée que 12 anciennes républiques soviétiques ont concouru.

Au fil des années, malgré de nombreux défis et des scandales de dopages, les athlètes russes ont excellé dans une multitude de disciplines, y compris la gymnastique avec la célébrissime Larissa Latynina, l’athlétisme et le patinage artistique. Aujourd’hui, la Russie compte 1204 médailles, dont 473 en or et 376 en argent.

  1. L’Allemagne

L’Allemagne figure parmi les nations qui ont fini plus de 900 fois sur le podium d’une épreuve dans toute l’histoire des Jeux. Le pays totalise 922 médailles, y compris 305 en or. Ses sportifs ont eu de bons résultats dans presque toutes les activités sportives.

Cependant, c’est surtout en Canoë-Kayak que l’Allemagne a pris le meilleur sur les adversaires avec une trentaine de médailles d’or. Au niveau de la natation, les Allemands connaissent également d’énormes succès aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

  1. La Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a maintenu une présence constante sur le podium des nations les plus médaillées aux Jeux Olympiques. Que ce soit en athlétisme ou en cyclisme, elle a mis la barre très haut. Sur un total de 950 médailles à son actif, 296 sont en or et 323 en argent.

Sur l’ensemble des récompenses, 56 médailles d’or sont l’œuvre des athlètes et 33 sont obtenues par les cyclistes. Des figures emblématiques à l’instar de Bradley Wiggins en cyclisme continuent d’inspirer des générations entières de sportifs qui rêvent uniquement de hisser très haut le drapeau britannique.

  1. La Chine

Il a fallu attendre l’édition d’Helsinki en 1952 pour voir la Chine disputer ses premiers Jeux Olympiques. Du coup, contrairement aux autres grands pays, elle n’a pris part qu’à 23 JO, dont 11 en été et 12 en hiver. Toutefois, malgré ce nombre réduit de participations, elle arrive en cinquième position de ce classement, car les athlètes chinois ont su performer comme il se doit. Ils ont aussi obtenu 285 médailles en or et 231 en argent.

Les Chinois se démarquent en particulier dans les sports individuels comme le badminton, le plongeon, le tennis de table et la gymnastique. Ils sont notamment leaders en termes de médailles en tennis de table.