Formation enrichissante pour les professionnels des accueils de mineurs du Var, prévue en mai 2024 à Brignoles et Bandol.
accueil de mineurs dans le Var – CREDIT : Pixabay
Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Var (DSDEN) organise deux journées dédiées à la formation et aux échanges pour les professionnels des accueils collectifs de mineurs. Ces sessions se tiendront respectivement à Brignoles et à Bandol, visant à renforcer les compétences des opérateurs avant la période estivale et la rentrée scolaire.
Dates et lieux des rencontres
Les rencontres auront lieu les jeudis 16 et 23 mai 2024, dans des cadres favorisant le partage de connaissances et d’expériences :
- 16 mai 2024 à Brignoles, au Complexe Sportif Jean-Jacques Marcel, situé 5 boulevard Just Marie Raynouard.
- 23 mai 2024 à Bandol, au Théâtre Vernes, 11 rue des Écoles.
Un accueil presse est prévu à 11h lors de chacune des journées, offrant une opportunité de couverture médiatique et de diffusion des informations clés.
Objectifs des formations
Ces journées de formation ont pour but de préparer les professionnels à la gestion des activités estivales et périscolaires de la rentrée prochaine. Elles s’adressent aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, élus, directeurs et directeurs adjoints de ces structures, responsables de services jeunesse, ainsi qu’aux coordonnateurs de projets éducatifs territoriaux (PEDT). Environ 200 personnes sont attendues à ces événements.
Partenariats et ateliers
Les sessions bénéficieront de la collaboration de plusieurs entités influentes dans le domaine de l’éducation et du bien-être des jeunes, telles que les associations des Francas, « Colosse aux pieds d’argile », le Planning Familial, l’association régionale de coordination en addictologie de la région Sud (ARCA Sud), le Conseil départemental, le service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF).
Des ateliers thématiques enrichiront le programme, avec des sujets variés comme la prévention et la lutte contre les violences, l’éducation à la sexualité, la prévention des addictions, le Savoir Rouler À Vélo, le Service Civique et la réglementation autour des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).