Didier Raoult échoue à laver son honneur en justice face à François Crémieux, le directeur de l’AP-HM, suite à une affaire de diffamation complexe.

Raoult juridique étude Didier Raoult hydroxychloroquine

Didier Raoult humilié – PHOTO : wikimedia commons

Didier Raoult a été humilié avec ce procès

Didier Raoult, l’ancien directeur de l’IHU Méditerranée Infection, a perdu son procès pour diffamation contre François Crémieux, le directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Ce dernier avait relayé des articles de Médiapart dans la newsletter du CHU, suscitant l’ire de Raoult.

Une affaire de diffamation complexe

Le 14 mai dernier, Didier Raoult se présentait au tribunal correctionnel de Marseille avec la ferme intention de “laver son honneur”. Il contestait vivement la publication, par l’AP-HM, d’articles de Médiapart évoquant une “expérimentation sauvage contre la tuberculose” qui aurait eu lieu à l’IHU sous sa direction. Raoult considérait ces allégations comme diffamatoires et une attaque directe à son intégrité professionnelle.

L’avocat de Didier Raoult, Ludovic Heringuez, a dénoncé une “campagne de calomnie et de désinformation particulièrement odieuse” orchestrée contre son client. Selon lui, François Crémieux aurait mené une attaque personnelle contre Raoult, en utilisant les canaux internes de communication du CHU pour diffuser des informations préjudiciables.

La défense s’organise

Du côté de la défense, Me Lorraine Gay et Christophe Bass ont adopté une posture stratégique. Ils ont affirmé que, quelle que soit l’issue du procès, Raoult pourrait se considérer comme un “vainqueur”. En cas de jugement en sa faveur, il se verrait en victime reconnue. En cas de défaite, il pourrait prétendre que la justice elle-même faisait partie du système qu’il accuse.

Verdict et perspectives

Le tribunal correctionnel de Marseille a finalement relaxé François Crémieux, infligeant un revers significatif à Didier Raoult. Ce dernier dispose désormais de dix jours pour faire appel de cette décision. À 72 ans, le microbiologiste star voit sa réputation une nouvelle fois mise à l’épreuve par la justice.