Le dispositif de financement du permis moto par le CPF subit un virage inattendu : seuls les non-détenteurs du permis voiture pourraient en bénéficier.

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permis moto – CREDIT : Pixabay

Depuis le début de l’année, l’engouement pour financer le permis moto via le compte personnel de formation (CPF) a pris une ampleur inattendue, poussant les autorités à envisager une révision des critères d’éligibilité. Selon des informations récentes, un coup de frein pourrait être mis à cette possibilité, limitant désormais l’accès à ceux qui ne possèdent pas déjà le permis voiture, et inversement.

Une popularité débordante

Le 1er janvier a marqué l’ouverture de ce droit, en vertu de la loi du 21 juin 2023, initiée par les députés Sacha Houlié et Aurore Bergé. Cette réforme avait pour ambition d’élargir les formations éligibles au CPF, y compris les permis de conduire moto (A1 et A2 selon la puissance), les voiturettes (B1) et les permis remorques (BE). Cependant, l’afflux massif de demandes semble avoir dépassé les attentes, mettant le système sous pression.

Des critères d’éligibilité revus ?

Face à cette situation, le ministère du Travail a convoqué les partenaires sociaux pour discuter des ajustements nécessaires. La restriction envisagée – permettre l’utilisation du CPF pour le permis moto uniquement à ceux qui ne détiennent pas le permis voiture – soulève des questions quant à l’accès à la formation et la mobilité, particulièrement pour ceux cherchant à diversifier leurs compétences de conduite.

Quelles implications pour les apprentis motards ?

Pour de nombreux candidats au permis moto, cette nouvelle pourrait signifier un changement de plan important. Non seulement cela pourrait limiter leurs options de formation mais également poser la question de l’équité dans l’accès aux droits de formation. La décision finale, attendue à l’issue des discussions en cours, sera déterminante pour l’avenir de nombreux projets personnels et professionnels.

En attente de clarifications

Alors que les détails précis de cette potentielle restriction restent à définir, la communauté des apprentis motards et les professionnels de la formation sont en attente de clarifications. L’issue de la réunion du 11 avril sera cruciale pour déterminer le cap de cette politique de formation, entre ouverture et régulation.