L’essor du secteur digital va de pair avec le développement constant de solutions qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur.

application mobile – CREDIT : Freepix

Dans cette optique, l’application mobile connaît une croissance exponentielle, malgré les complexités techniques et économiques que son développement représente. Heureusement, de nouvelles solutions intelligentes s’offrent au grand public et permettent de démocratiser le processus de développement de ces programmes. Mais comment créer une application mobile facilement ? Comment le passage à l’application mobile no code permet de développer le savoir-faire digital de tout un chacun ?

Applications mobiles : le pouvoir du numérique sur notre quotidien

En 2023, il a été établi que la population mondiale avait passé en moyenne 4,1 trillions d’heures sur les applications mobiles (1).

Si ces chiffres tendent à donner le vertige, le progrès des applications mobiles représente une véritable aubaine pour les experts en la matière. En effet, ces derniers en font un véritable pain béni. Chaque établissement, produit, service, idée ou activité possède actuellement sa propre application mobile. Mais quel que soit leur niveau de pertinence propre, chacun de ces outils est pensé pour rendre service à qui en trouvera l’utilité. Pour toutes ces raisons, le marché de l’application mobile est une source intarissable d’inspiration, même pour les personnes qui n’ont aucune notion en programmation et qui souhaitent percer dans le domaine.

L’accessibilité à l’innovation pour un public plus large

Les chiffres sur l’usage des applications mobiles ne cessent de connaître une croissance exponentielle. Rien qu’en 2022, environ 255 milliards d’applications ont été téléchargées (2). Et si on jette un regard sur le nombre d’applications qui existent actuellement sur les plateformes de téléchargements, il est difficile d’imaginer que la plupart d’entre elles aient été réalisées par des amateurs. La raison de cette croyance populaire vient du constat que ce domaine a toujours été monopolisé par les as en algorithmes de programmation. De l’idéation à son déploiement sur les plateformes de téléchargement, il se passe généralement un processus long et complexe, jalonné d’une série de tests. Et s’il en était autrement ? Si la création d’une application mobile était une expérience accessible à tous ?

À en croire les dernières nouvelles sur les innovations technologiques, il serait désormais envisageable que tout individu porteur de projet puisse monter lui-même une application mobile fonctionnelle. L’effondrement de la barrière des connaissances en ligne de code a donné lieu à la concrétisation d’une multitude d’idées. Ceci est réalisable à travers l’élaboration d’une application mobile no code. Une ouverture à de nouvelles perspectives qui tend à révolutionner notre manière d’appréhender le monde digital.

Cas pratique : bénéficier d’une communication plus fluide en entreprise grâce à une application créée sans code

Jusqu’à l’émergence des plateformes de création d’application mobile no code, la conception d’une application mobile était réservée à une élite dotée de compétences spécifiques. Pour illustrer la facilité de développer une application sans coder, nous pouvons nous inspirer du parcours d’une petite entreprise qui a fait appel aux services d’un site comme Apptree. Leader dans son domaine, la plateforme propose à sa clientèle des applications clés en main.

Le contexte

La communication représente les nerfs des opérations en entreprise. Il s’est donc avéré judicieux d’y intégrer une application prenant en charge certaines tâches comme la gestion de l’agenda, le partage des organigrammes et les communiqués à large diffusion. Mais pour une entreprise en phase de croissance, le recours à une agence digitale constitue un investissement de taille. À l’issue de quelques recherches, les dirigeants sont tombés sur une plateforme fiable qui permettrait de créer de toute pièce une application mobile qui correspondait à leurs attentes.

Le processus de création

Les étapes sont simples : il suffit de créer un compte sur la plateforme, puis de suivre les instructions affichées. Le processus de création se fait facilement. Tout d’abord, feuilleter la bibliothèque d’options, de visuels et de fonctionnalités préconçus. Il suffit ensuite de sélectionner les outils adéquats en fonction de la thématique de l’application à créer. Des tests peuvent ensuite être effectués en vue de procéder aux ajustements nécessaires pour affiner l’expérience utilisateur. Une fois l’application fin prête, elle peut être directement déployée sur les boutiques de téléchargement.

Les avantages de l’approche “No Code” :

En faisant appel à la technologie de création d’application mobile no code, l’entreprise a pu :

  • Générer sa propre application sur une interface intuitive et conviviale
  • Moduler l’application selon les besoins du projet et des utilisateurs
  • Gagner du temps et de l’argent en facilitant le processus de création
  • Réitérer l’expérience pour promouvoir d’autres aspects de l’entreprise

Source :

(1) The State of Mobile 2023 – data.ai (App Annie)

(2) Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2023 – BDM