Plongez dans les années 60 avec l’exposition “Garde-à-vous !” à Saint-Tropez, qui célèbre les 60 ans du classique “Le Gendarme de Saint-Tropez”.

gendarme

Saint-Tropez – CREDIT : varactu

Retour dans les années 60

Dès ce samedi 13 avril, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez devient le théâtre d’une plongée nostalgique dans l’âge d’or du cinéma français avec l’exposition “Garde-à-vous !”. Commémorant les 60 ans de la sortie du film “Le Gendarme de Saint-Tropez”, cette rétrospective célèbre également les 110 ans de la naissance de l’iconique Louis de Funès.

Une saga emblématique

Le film, qui a vu le jour le 9 septembre 1964, est devenu une pierre angulaire de la culture populaire française grâce à ses personnages mémorables tels que le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot joué par Louis de Funès, l’adjudant Gerber incarné par Michel Galabru, et le gendarme Lucien Fougasse interprété par Jean Lefèbvre. Avec 7,8 millions de spectateurs en salle, le succès de ce premier opus a engendré cinq suites, captivant le public jusqu’en 1982.

Une exposition immersive

Sous la direction de Laurence Durieu, l’exposition propose un voyage à travers le temps avec des décors originaux, costumes, affiches de promotion, et même la Victoire du Cinéma remportée par Louis de Funès en 1965. Un point d’orgue de l’exposition est la présence d’une réplique de la Ford-Mustang rouge, fameuse pour sa première apparition remarquée dans le cinéma français grâce au film.

Visite et tarifs

L’exposition ouvre ses portes tous les jours avec des horaires étendus durant l’été, du 1er juillet au 31 août, de 10h à 19h, et adopte des horaires réguliers le reste de l’année. Pour les passionnés de cinéma et les curieux, l’entrée est proposée au tarif unique de 5 euros, promettant une expérience riche en culture et en histoire.