Le Var et la Provence font face à un épisode de pollution de l’air ce 19 juin, dû aux poussières sahariennes apportées par le sirocco.

pluies de sable dans le Var voiture sable laver voiture

poussières sahara – PHOTO : Var Actu

Ce mercredi 19 juin, les habitants du Var, ainsi que ceux des départements voisins, doivent faire face à un nouvel épisode de pollution de l’air, provoqué par les poussières du Sahara transportées par le sirocco.

Un ciel jaune et des voitures ensablées

Les épisodes réguliers de sirocco, vent chaud venant du sud, apportent avec eux des poussières désertiques qui colorent le ciel de jaune et recouvrent les véhicules d’une fine couche de sable. Ce phénomène est particulièrement visible ce mercredi, affectant l’ensemble des Bouches-du-Rhône, mais aussi le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Selon AtmoSud, l’observatoire de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les retombées les plus importantes de ces particules fines PM10 sont attendues sur le littoral, la vallée du Rhône et les contreforts des Alpes entre le Mercantour et Gap.

Conseils pour faire face à la pollution

Le niveau de particules fines PM10 dans l’air a atteint le seuil d’information-recommandation dans tous les départements de la région. Les préfectures ont émis des recommandations pour protéger la population, notamment :

  • Évitez les activités physiques ou sportives intenses : L’exercice intense peut aggraver les effets des particules fines sur la santé respiratoire.
  • Privilégiez des sorties plus courtes et moins exigeantes : Limiter le temps passé à l’extérieur peut réduire l’exposition à la pollution.
  • Évitez les zones à fort trafic : Les heures de pointe et les zones de circulation dense augmentent l’exposition aux polluants.
  • Respectez l’interdiction de brûlage à l’air libre : La combustion de déchets végétaux ou autres matériaux peut augmenter la concentration de particules dans l’air.
  • Reportez les épandages agricoles et les travaux du sol : Ces activités peuvent remuer des particules et aggraver la pollution de l’air.

Précautions supplémentaires

Paul Marquis, météorologue, a partagé sur X : “Préparez bien vos liquides lave-glace car il va pleuvoir de la boue pour jeudi”, illustrant ses propos avec une image montrant les poussières sahariennes en rose. Cette situation météorologique particulière appelle à des précautions supplémentaires pour ceux suivant un traitement médical ou ressentant des gênes respiratoires ou cardiaques. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes.

Modes de transport recommandés

AtmoSud recommande également d’adopter des modes de transport limitant les émissions polluantes, tels que les transports en commun, le covoiturage ou les déplacements à pied ou à vélo lorsque possible. Ces mesures peuvent contribuer à réduire l’impact de cet épisode de pollution sur la qualité de l’air et la santé publique.