La grève des contrôleurs aériens menace de perturber le pont de l’Ascension. Plus de détails sur les dates et les impacts attendus.

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grève contrôleurs aériens – CREDIT : VarActu

La grève des contrôleurs aériens en France et dans le Var continue de faire des vagues. Après une mobilisation déjà prévue ce jeudi, une nouvelle menace plane pour le pont de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai, risquant de perturber gravement les plans de voyage durant cette période.

Impact prévu pour le pont de l’Ascension

La perspective de ces grèves survient à un moment critique, coincidant avec les vacances scolaires de printemps et les départs en week-end prolongé. Les syndicats de contrôleurs aériens ont annoncé une possible nouvelle mobilisation suite à l’échec des négociations sur les réformes salariales et les conditions de travail, malgré une période de trêve olympique promise jusqu’à fin août.

Une situation déjà tendue

Le président de la principale organisation des compagnies aériennes françaises a prévenu d’un suivi massif du mouvement, avec des annulations massives et de grands retards attendus. “On nous a parlé de 75% [de vols supprimés] à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle”, a-t-il précisé, soulignant l’impact énorme sur le trafic aérien national.

Enjeux et conséquences des négociations

Les syndicats expriment des frustrations quant au manque de progrès dans les discussions avec les autorités, notamment concernant l’adaptation aux standards sociaux européens. Ils souhaitent que les hausses de salaires soient financées par les redevances versées par les compagnies aériennes à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), une mesure qui pourrait, toutefois, se répercuter sur le prix des billets pour les passagers.

La réforme du contrôle aérien vise à améliorer la productivité mais soulève des inquiétudes sur l’impact de ces coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes françaises, déjà en butte à une forte concurrence.

Vue d’ensemble sur les grèves

La France se distingue par la fréquence de ses grèves dans le secteur du contrôle aérien, avec un impact financier considérable sur l’industrie aérienne européenne. Ces mouvements perturbent non seulement les vols domestiques mais aussi les survols du territoire, provoquant la frustration des compagnies étrangères.