Rappel d’urgence de farine contaminée par des mycotoxines en France : vérifiez vos placards et découvrez les mesures à prendre pour votre sécurité.

rappel farine chambre d'agriculture permanences agricoles var défis agricoles du Var agriculteurs var agriculteurs grandes surfaces avancées agriculteurs varois

printemps rigoureux – CREDIT : VarActu

Une opération de rappel d’envergure a été lancée à travers la France suite à la découverte de mycotoxines dans de la farine de maïs blanche. La marque italienne Molino Comirato est au cœur de cette alerte sanitaire, avec des produits distribués dans plusieurs centaines de points de vente sur le territoire national. Selon le site Rappel Conso, dédié aux alertes sur les produits dangereux, cette farine a été vendue entre le 30 août 2023 et le 19 mars 2024, principalement en Île-de-France mais également dans d’autres régions. Les consommateurs sont invités à vérifier les lots n° 2208030 et 2208130, avec des dates de durabilité minimale fixées respectivement au 31/08/2024 et au 30/09/2024.

Les dangers des mycotoxines

L’alerte a été déclenchée suite à la détection de taux de fumonisines supérieurs à la limite maximale de résidus autorisée. Ces substances toxiques, appartenant à la famille des mycotoxines, sont produites par des moisissures affectant les cultures céréalières avant ou après la récolte. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les risques associés à ces toxines, susceptibles d’entraîner des problèmes de santé sérieux, y compris des cancers de l’œsophage chez l’homme, ainsi que des toxicités hépatique et rénale chez les animaux.

Mesures et recommandations

Face à cette menace, les autorités sanitaires et le fabricant appellent à la prudence. Il est fortement conseillé aux personnes ayant acheté de la farine de maïs de la marque Molino Comirato correspondant aux lots concernés de cesser immédiatement toute consommation du produit. Les clients peuvent retourner la farine dans le magasin d’achat pour obtenir un remboursement complet, et ce, jusqu’au 19 avril 2024. Un numéro de téléphone (01 30 59 85 49) est également disponible pour toute demande d’information complémentaire.